typo

Comment choisir la typographie de votre site Web ?

En ce qui concerne la conception de votre superbe site Web, il y a beaucoup de choses à faire attention. Entre l’écriture de votre contenu, le choix de l’image d’arrière-plan parfaite au pixel près et la vérification de la connexion de vos canaux de médias sociaux, certains éléments de base peuvent être abandonnés. Et s’il y a une chose que vous ne voulez pas oublier, ce sont les polices de votre site Web.

La typographie a littéralement beaucoup à dire, car elle peut évoquer plus que de simples mots. Si vous n’êtes pas un designer expérimenté, le problème auquel vous pourriez être confronté est de comprendre la police de caractères qui conviendra le mieux à votre marque et à votre voix. Ne vous inquiétez pas, nous avons créé ce guide pratique pour vous aider à choisir les meilleures polices pour votre site Web :

Assurez-vous que vos polices correspondent au ton de votre marque

En ce qui concerne vos polices, sécurisées sur le Web ou non, vous devez vous assurer qu’elles correspondent à l’identité de votre marque. Les tendances sont exactement cela. Ce n’est pas parce qu’une star a vu une licorne descendre la piste que vous vous habillerez avec une corne pour la saison. 

Il en va de même pour votre présence en ligne. Vous n’avez pas à suivre les tendances si elles s’avèrent contraires à ce que vous essayez de faire. Si cela ne correspond tout simplement pas à votre style ou à votre marque, ce n’était pas censé l’être. Ainsi, 2020 pourrait être décrit comme l’année du design « audacieux », mais votre principale préoccupation est d’être mémorable et fidèle à vos valeurs en tant que marque. 

Classez vos polices par importance

En règle générale, n’oubliez pas que vous ne devez jamais utiliser plus de trois polices sur votre site Web. De plus, chacune de ces polices doit avoir différents niveaux d’importance. Lors du choix d’une palette de couleurs, le processus consiste généralement à rechercher une couleur primaire, une couleur secondaire et une couleur d’accentuation. Vous pouvez essentiellement utiliser le même modèle avec votre typographie :

Votre police principale est la plus visible et doit être utilisée sur les en-têtes lors de la création de votre site à Lausanne. Une suggestion : il serait judicieux qu’il corresponde au style de votre logo s’il contient du texte. En général, il s’agit du type de police qui devrait être le plus identifiable avec votre marque, même s’il n’est pas le plus utilisé sur votre site.

Votre police secondaire sera en grande partie constituée de votre contenu textuel « charnu ». Cela inclut des paragraphes, des descriptions, des articles de blog, etc. Bien que la police principale puisse être accrocheuse et originale, votre objectif principal pour la police secondaire est la lisibilité. Ne vous attendez pas à ce que des clients potentiels se renseignent sur vos produits ou services si leur rétine brûle après seulement 20 secondes de lecture.

Enfin, la police d’accentuation est celle que vous utiliserez dans un but très spécifique. En ce qui concerne les sites Web, cela est généralement dédié aux appels à l’action. Afin d’attirer les yeux (et les clics) de vos visiteurs, vous devez choisir une police de caractères qui se démarque du reste de vos pages.

Apprenez les bases de la classification des polices

typo d'un site

Vous connaissez probablement la différence entre les polices gothiques, romaines et grotesques. Mais il y a beaucoup plus à dire sur les types de polices. Cet article, par exemple, vous en apprendra beaucoup sur la théorie de la typographie. Pourtant, lorsque vous commencez, vous devez vous concentrer sur la classification la plus importante : les polices serif, sans serif et script. Voici un bref de chaque type et le moment de les utiliser : 

Les polices Serif ont été largement utilisées pour l’impression (livres, journaux, etc.). Un « empattement » est une petite ligne attachée à la fin d’un trait dans une lettre ou un symbole. Pour les polices, la ligne « empattement » peut être embellie de différentes manières pour lui donner son aspect unique. Les polices Serif sont considérées comme plus classiques et élégantes, et s’adresseront à un public plus âgé. Les exemples incluent Times New Roman, la Géorgie et Bodoni.

Les polices sans empattement ne sont que cela : des polices sans lignes d’empattement attachées. Ceux-ci sont mieux adaptés aux écrans d’ordinateur et aux smartphones. C’est la raison pour laquelle vous trouverez principalement l’utilisation d’une police sans empattement sur la plupart des sites Web. Sans surprise, ils sont les plus chers au cœur des jeunes générations. Les exemples incluent Helvetica, Arial et l’infâme Comic Sans.

Les polices de script sont calquées sur les styles d’écriture manuscrite du XVIIe siècle. Comme la plupart des types de polices, le script a ses propres sous-ensembles, divisés en variantes formelles et occasionnelles. Par exemple, cursive est une forme de script occasionnel. Si vous essayez vraiment d’attirer l’attention sur votre texte, un script vous aidera certainement à y parvenir. Cependant, il est préférable de limiter ce style aux titres, car la lecture du script en tant que texte de paragraphe représenterait très probablement un défi pour vos lecteurs. Plus proche de serif que de sans serif, utilisez le script dans la conception de votre site Web avec parcimonie et intention. Les exemples incluent l’écriture au homard et Lucida.

Connaissez le poids (et la taille) de vos mots

En ce qui concerne les polices (au moins), la taille importe. Une fois que vous avez choisi votre modèle de type, vous devez décider d’une taille pour les grands titres, les sous-titres et le texte des paragraphes. Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • Titres : 30-70
  • Sous-titres : 22-30
  • Paragraphe : 16-20

En plus de la taille, de nombreux autres facteurs auront un impact sur le « poids » visuel d’une police, comme l’accentuation en gras, en italique ou en soulignant. Cependant, une utilisation excessive de ces styles peut vous éloigner de votre piste de style. N’oubliez pas que les styles de polices sont presque comme le fait d’utiliser une toute nouvelle police dans votre site Web, alors n’allez pas trop loin.