Concours Puissance Alpha : c’est quoi  ?

Le concours Puissance Alpha est le premier concours des écoles d’ingénieur postbac associative en France. Il regroupe 16 grandes écoles d’ingénieurs habiletés par la Commission des Titres d’Ingénieur. 

Que savoir sur le concours Puissance Alpha ?

Ce concours est né d’une fusion entre le concours Puissance 11 et le concours Alpha qui étaient tous deux des concours d’ingénieurs. Un point à découvrir plus amplement sur le site internet https://www.puissance-alpha.fr/. Le concours Puissance Alpha est composé de 4 concours distincts. Ce sont :

  • Le concours Puissance Alpha post bac qui est ouvert à toutes les terminales scientifiques et aux étudiants ayant eu un bac scientifique ;
  • Le concours Puissance Alpha rentrée décalé qui est destiné aux étudiants qui souhaitent se réorienter au cours de leur première année sans pour autant perdre l’année ;
  • Le concours Puissance Alpha bac+1 qui concerne les étudiants qui désirent continuer en 2e année dans l’une des écoles partenaire et qui ont validé leur première année ;
  • Le concours Puissance Alpha CPGE qui est dédié aux élèves en classe préparatoire pour les écoles scientifiques 

La participation aux concours Puissance Alpha est déterminée par une étude de dossier. Les candidats dont les dossiers sont jugés meilleurs sont dispensés de l’épreuve écrite.

Quels sont les avantages du concours Puissance Alpha ?

Avec le concours Puissance Alpha, les étudiants ou futurs étudiants peuvent faire recours à une application mobile 100 % gratuite disponible sur Play store leur permettant de réviser tout au long de l’année les programmes de la terminale S et de s’entrainer au concours. Ils peuvent également participer aux sections d’orientation organisée par l’ensemble des écoles et bénéficier d’un suivi personnalisé de la part d’un ancien étudiant. 

En raison du faible taux de femmes dans ces filières techniques, les candidatures féminines sont vivement encouragées. Des dispositifs de financement sont également mis en place afin de permettre aux meilleurs étudiants faisant face à des contraintes financières de poursuivre leur éducation.

Quelle est la nature des épreuves écrites ?

Les épreuves correspondent aux programmes de la Terminale S. En effet, les candidats auront à composer en Mathématique, en Physique, et en Chimie-Biologie. La durée de ces épreuves varie entre 2h et 1h. Ils auront également une épreuve dénommée épreuve de motivation et de personnalité. Les calculatrices et appareils électroniques ne sont pas autorisés dans la salle de composition. Les questions se présentent sous forme de QCM. 

Les centres de compositions sont répartis sur toute l’ensemble du territoire français et sont au nombre de 42. Ces centres sont également disponibles à l’international et sont au total au nombre de 26.