Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont victimes de cambriolage. Il est de ce fait important de renforcer la sécurité du bâtiment en mettant en place des systèmes performants. 

Fort heureusement, aujourd’hui, il existe un grand nombre de systèmes pouvant sécuriser chaque bâtiment. Mais le plus choisi est la vidéosurveillance. Mais pourquoi donc un tel engouement ? Tout simplement parce que cette dernière est la meilleure manière pour parfaire la sécurité du bâtiment.

Seulement, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver celui qui convient le plus aux besoins et aux exigences de chaque entreprise. En effet, quelques critères sont à considérer pour dénicher la perle rare.

Les critères de choix d’un système vidéosurveillance

Pour bénéficier d’une sécurité optimale, certains critères doivent être pris en compte, en ce qui concerne le système vidéosurveillance. 

  • L’enregistreur ou DVR : sachez que la qualité de la vidéo est déterminée par la méthode de compression du DVR. Pour cela, il est bon de savoir que le MPEG4 est le meilleur choix, car c’est la compression la plus correcte. Toutefois, vous pourrez également opter pour le H264, qui est une norme récente et qui offre une vidéo fluide.
  • La résolution : l’idéal sera d’opter pour un système qui a 2 résolutions : une pour la visualisation et une pour les enregistrements. Il faut également penser au nombre d’images par seconde. 
  • L’ergonomie et l’interface : la plupart des enregistreurs peuvent être consultés par une tablette ou encore un téléphone portable.

Les critères de choix des caméras de surveillance

En ce qui concerne les caméras de surveillance, les caméras analogiques sont les plus appropriées pour garantir la sécurité de l’immeuble ou du bâtiment. Une bonne caméra doit répondre aux critères suivants :

La taille : une caméra de petite taille est l’idéal pour que le système soit parfaitement discret.

L’angle de vue : pour avoir une vision globale et surtout pour apercevoir tout ce qui se passe dans votre entourage, l’idéal sera d’opter pour les caméras qui couvrent une grande surface et offrent des images précises. Mais vous pourrez également vous tourner vers plusieurs caméras.

Les infrarouges : étant donné que vous allez opter pour une caméra qui fonctionne du jour comme de nuit, il est préférable d’opter pour une caméra avec infrarouge.

Le capteur : pour sécuriser l’entreprise, il vaut mieux opter pour les caméras avec capteur CDD au lieu des CMOS, car ces modèles sont plutôt anciens. 

La qualité de l’image : c’est surement le dernier élément à prendre en considération, quand vient le moment de choisir la caméra de surveillance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de tester le produit avant d’acheter la caméra. En plus, sachez que l’image dépend entièrement de l’objectif et des composantes internes du dispositif de surveillance. Notons donc que la qualité est bonne quand elle est à partir de 500 lignes.

En ce qui concerne le prix, cela varie d’un modèle à un autre. Par ailleurs, il est toujours important de contacter plusieurs fabricants avant de faire son choix pour dénicher la perle rare à petit prix.