Actualités

randomposts

Comment supprimer les barres d'outils (toolbars) parasites ?

Certains logiciels ajoutent des barres d'outils à votre navigateur, modifient la page d'accueil ou le moteur de recherche par défaut. Pas toujours facile de s'en défaire...

Contrôlez les options avant de télécharger 

L'installation de logiciels gratuits se solde parfois par l'intrusion de barres d'outils envahissantes et de fenêtres publicitaires dans les navigateurs Web. Elle peut aussi les affubler d'un moteur de recherche exotique ou d'une page d'accueil imposée. Pour éviter l'invasion, vous devez être attentif et veiller à décliner certaines options avant le téléchargement ou durant la procédure d'installation du logiciel. Si le mal est fait, il faut éliminer ces importuns... qui ne se laissent pas effacer si facilement et se cachent souvent à plusieurs endroits.

Désinstallez le programme principal 

Qu'il s'agisse de Delta Chrome Toolbar, Delta Search ou d'un autre, les barres d'outils et logiciels publicitaires malveillants reposent généralement sur un logiciel central qu'il convient avant tout de désinstaller. Accédez au Panneau de configuration de Windows. Cliquez sur Programmes et fonctionnalités (Windows 8) ou Désinstaller un programme (Windows 7, Vista). Parcourez la liste des logiciels et repérez le nom de la barre d'outils indésirable (Delta Search, par exemple). Sélectionnez-la et cliquez sur la commande Désinstaller située au-dessus de la liste.

Supprimez la barre à l'intérieur du navigateur 

Dans Internet Explorer, cliquez sur le menu Outils (l'engrenage), choisissez Gérer les modules complémentaires, Barres d'outils et extensions. Cliquez sur la barre d'outils à supprimer, puis sur l'option Désactiver. Dans Firefox, déroulez le menu Outils (les trois traits), choisissez Modules, Extensions. Sélectionnez la barre d'outils à droite et cliquez sur Désactiver ou directement sur Supprimer. Dans Google Chrome enfin, accédez aux trois traits superposés dans l'angle supérieur du navigateur, puis aux Paramètres, Extensions. Sélectionnez la barre d'outils, décochez la case Activée ou cliquez sur la poubelle, puis sur OK.

Supprimez le moteur de recherche indésirable

Il faut ensuite restaurer votre moteur de recherche favori là où le logiciel malveillant a imposé le sien. Dans Internet Explorer, activez l'icône Outils, l'option Gérer les modules complémentaires, puis Moteurs de recherche, sélectionnez le moteur indésirable à droite, Supprimer. Dans Firefox, déroulez le menu Outils, Options, Recherche, Changez le moteur de recherche par défaut. Pointez ensuite le moteur de recherche dont vous souhaitez vous débarrasser, Supprimer. Avec Chrome, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome. Rendez-vous sur Paramètres, Gérer les moteurs de recherche. Repérez l'élément parasite et cliquez sur la croix à droite de son nom, puis sur OK.

Changez la page de démarrage du navigateur 

Dans le menu Outils d'Internet Explorer, cliquez sur Options Internet, Générai. Remplacez l'URL par celle de votre site favori dans le champ Page de démarrage. Rendez-vous ensuite sur les Onglets, sélectionnez 'as l'option Première page de démarrage, puis OK et relancez le navigateur. Dans le menu Outils de Firefox, placez-vous dans Options, Général, remplacez l'URL et terminez par OK. Saisissez ensuite about :config dans la barre d'adresse. Validez, puis tapez browser.newtab.url dans le champ de recherche. Faites un clic droit sur le résultat et cliquez sur Réinitialiser.
Protégez-vous avec des outils spécialisés
Correctement configuré, un logiciel antivirus est en mesure de bloquer efficacement les applications potentiellement gênantes que sont ces barres d'outils. Dans Avast!, rendez-vous sur Paramètres, Protection active puis sur Personnalisé à droite de la section Agent des fichiers. Dans la section Sensibilité, cochez Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) et terminez par OK. Faites de même pour l'Agent Web afin de bloquer les sites que vous suspectez de distribuer des programmes malveillants.
Comment supprimer les barres d'outils (toolbars) parasites ? Reviewed by Nabil CH on 21:32 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.