Actualités

randomposts

Comment réduire La surchauffe et la température à l'intérieur de votre PC ?

Un PC qui dégage un excès de chaleur n'est plus très loin de la panne ! Le symptôme ? Le bruit des ventilateurs qui tournent à plein régime. Il est temps d'y remédier.

Détectez l'origine du souci 

Une chaleur excessive à l'intérieur du PC met les composants électroniques à rude épreuve. Si le phénomène perdure, des blocages inopinés du processeur et des erreurs mémoire surviennent. Pour identifier les causes de la surchauffe, éteignez l'ordinateur, débranchez le câble d'alimentation et ouvrez le boîtier. Plusieurs points doivent être observés: le ventilateur du bloc d'alimentation, ceux disposés sur le boîtier et, enfin, le dispositif de refroidissement du processeur. Ces éléments sont à l'origine des bruits parasites et de la chaleur excessive. 

Changez les dispositifs de refroidissement 

Si votre PC est un peu ancien, mais encore performant, il suffit de le doter d'un dispositif de refroidissement à la fois plus silencieux et plus efficace. Pour le processeur, remplacez le ventilateur existant par un système combinant un dissipateur thermique (ventirad) et un ventilateur de grande taille (qui tournera moins vite et sera plus silencieux). Vérifiez que le dispositif choisi est compatible avec le système de fixation de la carte mère et son encombrement (la hauteur surtout) adapté au boîtier. 
ventilateur

Limitez la résonance 

Le principal problème des boîtiers des PC de bureau, c'est qu'ils sont remplis... de vide. Ils forment donc une caisse de résonance et amplifient les bruits parasites. Il est possible d'habiller l'intérieur de la tour à l'aide d'un revêtement spécifique, vendu sous forme de plaques adhésives. Vous trouverez des kits d'insonorisation complets pour moins de 40 € sur Rueducommerce ou Pixmania. Retirez le film de protection des plaques et tapissez les parois intérieures du boîtier sans obstruer les grilles d'aération. 
Plaque d'insonorisation

Ventilez sans ventilateur 

Si vous décidez de remplacer le bloc d'alimentation par un produit récent (qui offre un meilleur rendement énergétique à puissance équivalente), optez pour un modèle dit Fanless, comme le LDLC QS-520 FLP Fanless. (125 € pour 520 W). Vous réduirez ainsi les nuisances sonores puisque ces alimentations sont dénuées de ventilateur, un dissipateur passif se chargeant d'évacuer la chaleur sans émettre de bruit. 
QS-520 FLP

Entretenez les ventilateurs et délogez la poussière 

Quels que soient les efforts que vous accepterez de consentir pour optimiser le refroidissement de votre PC et assurer une bonne insonorisation du boîtier, vous ne pouvez pas vous dispenser d'un entretien régulier. Nettoyez les dissipateurs installés sur le processeur, les barrettes de mémoire, la carte graphique et le chipset tous les mois avec un simple pinceau. Chassez la poussière qui se dépose sur les pales et l'axe des ventilateurs à l'aide d'une bombe à air. Vous éviterez ainsi les sifflements et préviendrez une usure prématurée des moteurs. Soufflez un petit coup de bombe à air sur les grilles d'aération du boîtier afin de les dégager et d'offrir une circulation optimale des flux d'air. Évitez d'utiliser un aspirateur pour ne pas abîmer les composants. 
Comment réduire La surchauffe et la température à l'intérieur de votre PC ? Reviewed by Nabil CH on 01:53 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.