Actualités

randomposts

Comment prolonger la durée de vie de son ordinateur ?

Tous les ordinateurs ont une durée de vie limitée, ils vous rappellent cette réalité de façon régulière: en devenant plus bruyants, plus lents, et en affichant des messages d'erreur sans raisons évidentes.


Pourtant, beaucoup de ces problèmes peuvent être entièrement évités avec un peu de prévoyance et de préparation. En prenant soin de votre PC - et en étant conscient des facteurs qui peuvent l'endommager - Alors vous pouvez le faire tenir plus longtemps,  et vous épargnez ainsi des maux de tête et de l'argent dans le long terme.

Que votre pc soit nouveau ou vieux, il n'est jamais trop tard pour commencer.

1. Eviter les surchauffes PC

La chaleur est l'un des plus grands facteurs qui peuvent nuire à votre PC. Elle peut pousser votre ordinateur à tourner plus lentement, endommager des composants, et dans le cas d'un PC portables, de raccourcir considérablement la vie de sa batterie.


Tous les ordinateurs sont conçus pour dissiper efficacement la chaleur qu'ils génèrent par des ventilateurs et des orifices d'aération. Cependant, ces orifices sont facilement obstrués, alors il faut les nettoyer régulièrement et éviter de placer votre unité de PC sous un bureau et contre un mur car ça réduit le flux d'air, et empêche l'air chaud de sortir et l'air frais de pénétrer.

Sur un ordinateur portable, les orifices d'aération se trouvent normalement en bas. Vous allez les bloquer si vous l'utilisez sur une surface molle, comme vos genoux, un lit ou un oreiller. par conte Dans les autres cas, ils devraient permettre une bonne ventilation.

Pour éviter la surchauffe, vous devriez aussi essayer de ne pas placer votre PC trop près d'un chauffage, ou sous les feux du soleil en été.

2. Dépoussiérer son ordinateur

La cause de surchauffe la plus courante est l'accumulation de poussière à l'intérieur de l'ordinateur.. Placez votre nouveau PC sur le sol, et il aspirera un tas de poussière, de sable, et des poils de chat. Les ordinateurs portables sont encore plus sensibles à la poussière.

Dépoussiérer son ordinateur

La poussière a tendance de s'accumuler sur les ventilateurs. Une fois que les pales d'un ventilateur sont recouvertes de poussière, leur poids augmente et le moteur a de plus en plus du mal à les entraîner. La vitesse de rotation a donc tendance à diminuer, tout comme le pouvoir rafraîchissant du ventilateur.

L'accumulation de la poussière peut bloquer les orifices d'aération et créer une couche isolante au dessus de pièces générant de la chaleur, mettant à risque de surchauffe votre PC. Au minimum, vous devriez vérifier de temps à autre que les trous d'aération arrières ne sont pas bloqués. Mieux encore, il faut parfois ouvrir le boitier et le nettoyer complètement. L'utilisation d'une bombe d'air sec est la manière la plus sûre et la plus recommandée pour déloger les moutons de poussière récalcitrants.

3. Câbles détachés

La recherche des câbles détachés est l'une des façons les plus simples pour résoudre de nombreux problèmes.

Câbles détachés

Les câbles externes peuvent se détacher très facilement, en particulier le câble d'alimentation qui lie votre PC et le bloc d'alimentation.

Si vous rencontrez des problèmes de matériel, il est bon de vérifier que tous les câbles internes sont correctement fixés à la carte mère. Par exemple le disque dur utilise à la fois des câbles de données et d'alimentation, que vous devez les vérifier tous.

4. Surtensions

Lors d'un orage, la foudre peut provoquer des perturbations électriques, aussi appelées surtensions. qui peuvent causer des dommages aux appareils sensibles à ces variations (ordinateur, téléviseur, micro-ondes mais aussi Box ADSL...).

Surtensions

Ces surtensions peuvent être responsables, dans les meilleurs des cas, de la perte de vos données ou de l'endommagement du bloc d'alimentation de votre ordinateur. Au pire, elles peuvent toucher votre carte mère.

Pour protéger votre ordinateur, un parasurtenseur est indispensable. En cas d'impact de foudre ou de surtension, le parasurtenseur déconnecte vos équipements de la source d'alimentation pour vous assurer qu'aucune surtension ne les atteigne.

Quelle est votre routine d'entretien PC?

En vérité, tous les PC ont une durée de vie limitée. Voilà la raison pour laquelle vous devriez avoir un bon plan de sauvegarde en place. Mais avec quelques astuces, comme le choix de l'endroit où vous gardez votre PC et la façon avec laquelle vous l'utilisez, vous seriez en mesure d'en profiter au maximum de votre Ordinateur.

Que faites-vous pour prendre soin de votre PC ou votre ordinateur portable? Partagez avec nous vos conseils et idées dans les commentaires ci-dessous.
Comment prolonger la durée de vie de son ordinateur ? Reviewed by Nabil CH on 22:46 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.