Actualités

randomposts

Comment nettoyer et booster son PC sans risque ?

Afin d'éviter tout ralentissement désagréable de son système, il est indispensable d'effectuer un entretien périodique du PC. De l'entretien matériel à la suppression des fichiers et programmes inutiles en passant par la résolution d'erreurs système, nous vous livrons dans ce dossier tous nos conseils et astuces.
rebooster windows

DÉSACTIVER L'EXÉCUTION D'UNE APPLICATION AU DÉMARRAGE 

démarrage windows
A force d'installer des applications, il n'est pas rare de constater que la plupart s'exécutent au démarrage de XP. Mais pour éviter de surcharger le système et compte tenu du fait qu'il est plus qu'improbable que vous ayez une réelle utilité à exécuter un grand nombre de programmes au démarrage, il parait judicieux de faire un sérieux tri. Vous n'en gagnerez que plus de temps au démarrage de XP Même si vous disposez d'une grande quantité mémoire et d'un disque dis véloce. 

NETTOYER LA BASE DE REGISTRES 

Centre nerveux de Windows, la base de registres permet de gérer » tous les périphériques, services, profils, applications, etc. Et son contenu hiérarchisé varie en fonction de votre utilisation (applications, jeux, profils des utilisateurs) et présente un grand nombre de clés et de sous-clés. Malheureusement, Microsoft ne semble toujours pas avoir trouvé une solution efficace pour éviter à la base de registres de s'alourdir. En effet, au fur et à mesure que vous installez. désinstallez des applications, et que vous modifiez des paramètres, la base de registres est incapable de supprimer les clés et sous-clés, pourtant devenues inutiles, de manière autonome. C'est donc à l'utilisateur qu'incombe cette tâche. Bien qu'il soit possible de nettoyer la base de registres manuellement, l'opération n'est pas sans risque pour les utilisateurs non confirmés. Elle est en plus difficile et fastidieuse. C'est pourquoi il est plus judicieux d'utiliser un outil spécialisé dans ce domaine. tel que Ccleaner. RegCleaner ou RegSeeker. Entièrement automatisé, le processus de nettoyage reste risqué et il demeure plus prudent de sauvegarder sa base de registres avant toute modification. En cas de problème, la restauration sera possible. 
Autre menace potentielle. lorsque vous double-cliquez sur un fichier portant l'extension .reg, une boite de dialogue s'ouvre et vous demande de confirma la modification de la base de registres. Mais si la source du fichier n'est pas sûre, ou si vous confirmez l'action par erreur, cela peut être dangereux. Il est heureusement possible de mieux sécuriser cette procédure en déroulant l'arborescence HKEY_CLASSES_ROOT/regfile/shell afin de modifier la sous-clé « Par défaut ». Puis saisissez la commande « edit » dans le champ « Données de la valeur » avant de refermer la base de registres. Dorénavant, lorsque vous exécuterez un fichier portant l'extension reg, celui-ci s'ouvrira dans le bloc-notes. Une fois que vous en aurez vérifié le contenu, et si celui-ci est sûr, vous pourrez à l'aide d'un clic droit fusionner les données avec la base de registres. 

La meilleure solution reste de privilégier uniquement les applications indispensables et liées à la sécurité. Le reste des programmes, tels que Ouicktime, Winamp, (Live Mensonger, Realplayer, Nero, Acrobat Reader. etc. est loin d'être nécessaire. Pour modifier la séquence de démarrage, tapez la commande msconfig dans le menu Démarrer/Exécuter, ce qui permet d'ouvrir l’utilitaire de configuration système de Windows, et ouvrez l'onglet Démarrage. La liste de tous les programmes à exécuter lors du démarrage apparat et il ne vous reste plus qu'à désactiver l'exécution des programmes inutiles. Terminez en appliquant les modifications avant de refermer la fenêtre. Si vous souhaitez supprimer définitivement les programmes de la liste de démarrage (même décochés. les programmes restent inscrits sur ta liste), éditez votre base de registres et supprimez les sous-clés correspondant à chaque programme (HKEY_LOCAL_MACHINENSOFTWARE\ Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et HKEY CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft \Wndows\CunentVersion\Run). 

SUPPRIMER LES INFORMATIONS D'INSTALLATION

Lorsqu'une mise à jour (on devrait certainement dire «des» mises à jour) système est téléchargée puis installée. Windows XP conserve les informations nécessaires pour la désinstaller en cas d'instabilité. Mais une fois que vous aurez vérifié l'absence de tout problème, vous pourrez récupérer une centaine de mégaoctets sur votre disque dur en supprimant toutes ces informations d'installation. 
Pour commercer; ouvrez l'explorateur Windows et cochez la case Afficher les fichiers et dossiers cachés (Outils/Options des dossiers/onglet Affichage et rubrique Fichiers et Dossiers). Puis rendez-vous dans le répertoire Windows et supprimez tous les fichiers commençant par $NtUninstall. Si votre version de Windows W est ancienne, vous pouvez également libérer de l'espace disque en supprimant les informations d'installation des services packs ($NTServicePackUnInstall$).
Comment nettoyer et booster son PC sans risque ? Reviewed by Nabil CH on 16:42 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.