Actualités

randomposts

Comment créer une image de sauvegarde de votre système avec Clonezilla ?

Vous cherchez une solution rapide pour réinstaller Windows et vos logiciels . Alors créer une image complète de votre système avec Clonezilla .

image disaque

Vous venez tout juste d'installer une nouvelle copie de Windows avec vos logiciels préférés sur votre ordinateur. Une des premières choses que vous devez faire maintenant est de créer une image du disque, si vous avez un problème ,vous serez en mesure de le restaurer à son état actuel. Une image est une copie exacte de tout ce qui trouve dans le disque. Il est probablement préférable de créer une image quand tout est propre et bien organisé sur votre système. Cela rendra le fichier d'image plus petite et vous permet de restaurer le système avec un bon fonctionnement mis en place.

L'utilitaire Clonezilla sert à enregistrer une copie conforme et fonctionnelle de votre système, qu'il vous suffira de restaurer en cas de panne ou de plantage irréversible.

Télécharger la version de Clonezilla 

Clonezilla est un utilitaire gratuit et d'une grande fiabilité, ce qui constitue un critère essentiel pour ce type d'outils. Connectez-vous sur le site Clonezilla pour télécharger la mouture adaptée à votre système (Windows Vista, 7 ou 8) et à son architecture (32 ou 64 bits). Un module de détection analyse votre configuration et vous propose le lien vers la version adéquate du logiciel. Vérifiez que tout est conforme, puis sélectionnez l'image ISO (173 Mo) de Clonezilla (et non l'archive ZIP).
Clonezilla cd

Gravez l'image ISO sur un DVD 

Une fois le fichier ISO téléchargé, effectuez un clic droit pour afficher le menu contextuel. Choisissez la commande Ouvrir avec, cliquez sur l'intitulé Graveur d'image disque Windows ou utilisez votre logiciel de gravure habituel. Insérez un CD ou un DVD inscriptible vierge dans votre graveur, puis activez le bouton Graver. Patientez quelques minutes le temps que les fichiers de Clonezilla se copient, de même que les secteurs d'amorce qui serviront à démarrer sur le CD ou le DVD.
Graver image

Redémarrez votre PC en bootant sur le CD de Clonezilla 

Pour procéder au clonage de votre disque dur système, Clonezilla doit avoir accès aux fichiers de Windows. Pour cela, il faut démarrer sur le CD que vous venez de graver. Éteignez votre ordinateur, remettez-le sous tension et enfoncez le bouton Suppr (ou F2) de façon à accéder au Bios. Avec les flèches directionnelles, activez l'onglet Boot puis le menu Boot Devise Priority. Sélectionnez votre lecteur de DVD et enregistrez les nouveaux réglages (F10). Le PC redémarre et charge Clonezilla.
Bios boot

Configurez Clonezilla 

Un premier écran de configuration vous demande de définir un certain nombre de paramètres, telle la résolution de l'écran. En cas de doute, optez pour 800 x 600 points. Vous éviterez ainsi les conflits et les problèmes. Dans la page suivante, indiquez la langue de l'interface. Cette étape est essentielle car Clonezilla est un logiciel complexe. Utilisez les flèches directionnelles du clavier pour sélectionner le Français. 

Désignez le support de sauvegarde 

Vous entrez maintenant dans le vif du sujet. Dans l'écran qui apparaît, sélectionnez la commande Démarrage de Clonezilla Validez en enfonçant la touche Entrée du clavier. Choisissez ensuite (toujours avec les flèches du pavé directionnel) la commande Disque/partition vers/depuis image et validez (Entrée). Placez en surbrillance l'intitulé device-image disque/partition vers/ depuis Image et appuyez sur Entrée. Optez pour Monter un périphérique local, validez, puis, dans la liste, désignez le support (un disque dur externe, par exemple) qui accueillera la sauvegarde. Servez-vous de l'espace disponible comme repère.
Clonezilla

Forcez l'identification du disque ou de la clé 

Il peut arriver, lorsque l'on cherche à effectuer le clonage du disque système sur un support externe, que celui-ci ne soit pas reconnu. Dans ce cas, Clonezilla affiche une alerte vous informant du problème rencontré. Il propose alors de débrancher le disque ou la clé USB, puis de le ou la reconnecter au PC. Patientez quelques secondes et enfoncez la touche Entrée pour que Clonezilla réalise une nouvelle détection. Cette fois, le problème doit être résolu. 
Clonezilla

Choisissez le mode d'accompagnement 

Clonezilla est efficace mais son interface s'avère un peu aride pour le grand public. À moins que votre configuration ne soit très particulière (nombreuses partitions, cohabitation de différents systèmes d'exploitation), nous vous conseillons de délaisser le mode Expert (actif par défaut) au profit du mode Débutant. Vous serez ainsi guidé et tenu à l'écart des paramètres susceptibles d'engendrer des impairs et des complications. Pour passer à l'étape suivante, appuyez sur la touche Entrée du clavier. 
Clonezilla

Effectuez une sauvegarde intégrale 

L'écran affiche ensuite la fenêtre intitulée Démarrage du mode Clonezila. Quatre modes sont disponibles. À l'aide des flèches directionnelles, sélectionnez Save-disk Sauvegarde totale du disque et enfoncez la touche Entrée du clavier. Choisissez alors le disque que vous souhaitez cloner (celui qui abrite la partition Système, Windows, vos logiciels et vos principaux fichiers). Nommez l'image disque et validez de nouveau. Il ne vous reste plus qu'à patienter, le temps que Clonezilla copie l'intégralité du disque système. 
Clonezilla

Compressez l'image disque 

Pour économiser de l'espace sur le disque dur externe, vous pouvez utiliser le mode Expert. Répétez les opérations décrites dans les étapes précédentes et choisissez de compresser l'image disque. Plusieurs formats de compression sont proposés. Si l'image est de petite taille, optez pour Z1 (au format Gzip). En revanche, si elle est imposante, orientez-vous vers le mode Z3. Si vous renoncez à toute compression, l'image est générée plus rapidement, mais occupe davantage de place. 
Clonezilla

Faites appel à la sauvegarde 

Le jour où votre ordinateur ne répond plus, sortez le disque dur externe qui contient l'image saine de votre système. Démarrez sur le CD ou le DVD de Clonezilla, puis répétez les manipulations décrites aux étapes 3 et 4. Déroulez ensuite le menu principal de Clonezilla, sélectionnez Device/image et appuyez sur Entrée. Placez en surbrillance le support contenant l'image système et pressez Entrée. Activez la commande Restore disk et attendez la fin de l'opération. 
Comment créer une image de sauvegarde de votre système avec Clonezilla ? Reviewed by Nabil CH on 00:33 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.