Actualités

randomposts

Facilitez-vous la vie avec une serrure RFID

Malgré les critiques concernant les questions de sécurité et confidentialité des données qui entourent les puces RFID (parfois connues sous le terme de radio-identification), la technologie est devenue populaire et courante dans l’univers du commerce, car elle peut par exemple rendre le marquage et suivi d’objets ainsi que les inventaires beaucoup plus faciles et rapides. Mais il n’y a aucune raison pour que cette technologie soit confinée aux magasins : elle peut se révéler très utile à la maison. La radio-identification peut être reliée à n’importe quel composant électronique de votre maison, en particulier ceux qui sont activés à l’aide de clés ou de codes d’accès. Les puces et les cartes RFID peuvent remplacer ces éléments conventionnels et apporter une petite touche futuriste à votre maison ou appartement.

Vous pouvez donc vous faciliter la vie en câblant votre maison avec la technologie RFID. Pour ceux qui en ont marre de toujours devoir transporter plusieurs clés, ou qui oublient souvent leurs clés dans la serrure, une serrure RFID pourrait être une bonne option.

Si vous êtes bricoleur, il va vous falloir quelques composants pour fabriquer une serrure RFID. Vous aurez notamment besoin de circuits imprimés, de relais électromécaniques, d’une carte Arduino, de piles, d’une gâche électronique (qui permet de débloquer la porte sans avoir à se déplacer), et d’un capteur rfid. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un verrou à clavier électronique. Il existe de nombreuses méthodes en fonction de votre budget et si vous voulez raccorder le système directement à votre ordinateur. N’oubliez pas que vous aurez également besoin de quelques outils tels qu’une perceuse pour ce petit exercice de bricolage. Cependant, le système en lui-même est relativement simple, et vous permettra d’ouvrir votre porte comme par magie ! S’il est raccordé à votre ordinateur et que vous savez programmer Arduino, vous pouvez utiliser le système pour créer des alertes email quand les gens arrivent ou s’en vont, ou organiser un système de minuterie pour n’autoriser l’accès à certaines portes qu’à des heures préprogrammées.

Maintenant que vous avez votre propre serrure RFID, autant que vous le sachiez, vous n’êtes pas le seul ! Les puces RFID sont partout. On les trouve dans les passeports, les cartes de crédit, et des tonnes d’articles que vous avez achetés au cours des 5 ou 10 dernières années. Elles sont utilisées dans toutes sortes d’applications, depuis les paiements mobiles jusqu’au stockage des données médicales dans les hôpitaux. Beaucoup de gens utilisent des cartes d’accès dotées d’une puce RFID pour entrer dans des ascenseurs ou ouvrir la porte de leur chambre d’hôtel. Il doit surement y avoir un tag RFID à quelques mètres de vous en ce moment même, à moins que vous ne soyez un ermite.

Pourquoi est-ce important ? Parce que la plupart de ces balises sont passives, ce qui signifie qu’elles sont activées et désactivées en fonction de la présence de lecteurs RFID, qui peuvent aussi être trouvés partout et qui suivent le mouvement des puces. Il suffit qu’une puce passive se trouve à une certaine distance d’un lecteur pour être activée et lue. Ce système est par exemple utilisé dans les transports en commun. Les puces actives sont encore plus puissantes parce qu’elles ont leur propre système d’alimentation et peuvent être lues de beaucoup plus loin.

Photo par Baileypalblue

Le potentiel de la radio-identification est donc énorme mais peut aussi faire peur, quand on pense qu’on peut « marquer » des êtres humains afin de les suivre, même si cela peut être fait pour de bonnes causes, comme pour empêcher l’enlèvement des nouveau-nés, par exemple.
Facilitez-vous la vie avec une serrure RFID Reviewed by Nabil CH on 14:04 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.