Actualités

randomposts

On m'a volé mon identité sur Facebook : Quoi faire ?

Tout d'abord, il convient de vérifier si la personne qui utilise vos prénom et nom n'est pas tout simplement votre homonyme. Auquel cas, vous ne pourrez que créer votre profil à côté de celui ou ceux existants sans recours possible.
C'est dire aussi que le terme « profil » ne saurait se résumer à vos seuls prénom et nom mais bien à ce qui vous décrit en tant que personne : les évènements de votre vie, vos parcours personnel, scolaire et professionnel, vos goûts, vos relations, votre image... Bref, toutes les informations qui, directement ou indirectement, font que l'on vous identifie à nul autre. Si votre « profil » a été utilisé par un tiers, il faut en comprendre les motifs : plaisanterie douteuse d'un proche, volonté de nuire d'une personne, etc. Votre vécu du moment, mais parfois aussi d'un passé assez lointain, doit vous donner une indication en la matière. Le premier réflexe est de vérifier si les conditions générales du réseau social ne vous permettent pas de le saisir en vue de faire cesser ces agissements.
En tout état de cause, la loi pénale punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération. La loi ajoute que cette infraction pénale est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. Il convient en premier lieu de rapporter la preuve de l'existence du profil usurpé. Un constat d'huissier pourra utilement constituer cette preuve. Il faut ensuite déposer plainte. Si d'autres faits de malveillance à votre endroit sont constitués en parallèle (appels téléphoniques, lettres anonymes, etc.), il convient de les exposer très précisément.
On m'a volé mon identité sur Facebook : Quoi faire ? Reviewed by Nabil CH on 03:13 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.