Actualités

randomposts

Comment bien choisir votre imprimante ?

Non seulement leurs prix sont devenus très abordables, mais l'impression de photos et de documents bureautiques a été simplifiée. L'option porte surtout sur la technologie modèle laser ou jet d'encre, selon les besoins.
Avec la généralisation des appareils photo numériques et des smartphones, la prise de vue est un jeu d'enfant. Pour l'impression, c'est la même chose. En quelques clics de souris, vous pouvez lancer un tirage en couleur ou en noir et blanc. Quant aux documents bureautiques, ils sont imprimés très rapidement. Tout le monde peut s'acheter une imprimante, car la gamme grand public s'étend de 50 à plus de 500 euros. Mis à part le budget, la sélection dépend, essentiellement, de la quantité de documents (et de leur type) à imprimer.

Imprimante polyvalente ou non ? 

Tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez imprimer des documents Word, mais aussi des photos, un modèle polyvalent est indispensable. S'il ne s'agit que d'imprimer des documents bureautiques, un modèle monochrome suffit.

Imprimante laser ou jet d'encre? 

Elles ne s'appuient pas sur les mêmes techniques et n'ont pas la même finalité. Les imprimantes laser conviennent pour les gros volumes de papier et sont plus rapides que les « jet d'encre ». Cet avantage vaut surtout pour des pages chargées (avec tableaux). Un modèle « jet d'encre » est l'idéal pour les photos (mais il faut être patient compte tenu du processus d'impression) et les petits tirages.

Comment obtenir de bons tirages ? 

Quel que soit le modèle retenu, laser ou jet d'encre, le résultat final ne dépend pas uniquement de cette sélection. D'autres critères (type de papier, qualité des cartouches, optimisation des pilotes, c'est-à-dire les logiciels de l'imprimante, entretien de l'appareil...) entrent en jeu.

Peut-on opter pour une imprimante bon marché ? 

De nombreuses marques en proposent. Mais elles sont plutôt réservées aux travaux ponctuels en raison de leur lenteur : en bureautique, en effet, ce genre d'imprimante peine à dépasser les 5 à 10 pages par minute, même en mode brouillon. Et vous devrez être encore plus patient pour une photo!

Y a-t-il des technologies intéressantes ? 

Oui, c'est le cas notamment de la sublimation thermique. Cette solution consiste à déposer une couche de cire pigmentée à la place de l'encre. Les principaux avantages sont la rapidité et la qualité de l'impression photo (semblable à un tirage argentique). Les photos sont recouvertes d'un revêtement protecteur qui les met ainsi à l'abri des taches et des éclaboussures.

Le nombre de cartouches est-il un critère important? 

Non. Cet élément permet de différencier les modèles classiques de ceux spécialisés dans la photo. Ces derniers possèdent cinq ou six réservoirs quatre pour les « couleurs » essentielles (noir, cyan, magenta, jaune) et une cartouche d'encre noire pigmentée, plus résistante, ou deux pour le cyan et le magenta clairs. Il existe aussi des imprimantes avec un gros réservoir pour trois couleurs. Privilégiez ceux qui disposent de cartouches séparées. En remplacer une seule revient en effet moins cher : il n'est pas rare qu'une couleur soit plus utilisée que les autres.

Quel modèle imprime « à moindre coût » ? 

Les prix des cartouches laser ou jet d'encre ne permettent pas de favoriser une solution. Cependant, dès que l'on aborde le coût à la page, les « laser » deviennent un peu plus attractives car leur toner produit de gros volumes. Si vous n'imprimez pas beaucoup de documents, il est préférable d'opter pour un modèle jet d'encre.
Comment bien choisir votre imprimante ? Reviewed by Nabil CH on 22:11 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.