Actualités

randomposts

Améliorer la sécurité de vos données en passant par un serveur

Pendant leur phase de croissance, la plupart des PME sont confrontées à des écueils pour transformer leur réseau d'ordinateurs, de routeurs et de serveurs d'impression en une solide infrastructure informatique, capable de s'adapter aux évolutions de l'entreprise. Si votre entreprise a longtemps utilisé des ordinateurs connectés en réseau comme système de stockage de données partagées, il se peut que ce système devienne trop lourd et que vous deviez investir dans un serveur d'entrée de gamme pour tout harmoniser. Votre entreprise étant vouée à se développer, vous devrez considérer attentivement les problèmes de sécurité et d'intégrité des données. La gestion des données clients étant un aspect délicat qui engage votre responsabilité, passer par un ordinateur de bureau pour les traiter peut être risqué.

Comment les serveurs favorisent-ils la sécurité et la redondance des données ?

Que se passerait-il si le disque dur de l'ordinateur sur lequel est stocké l'ensemble des données de votre entreprise venait à tomber en panne ? En plus du problème de l'intégrité des données clients, considérez seulement le nombre d'heures de travail perdues si vos données disparaissaient. Les défaillances techniques constituent le talon d'Achille des PME qui n'ont pas encore sauté le pas en investissant dans un système redondant et tolérant aux pannes.
  Le tableau comparatif montre les différences entre ordinateurs de bureau et serveurs, en particulier en ce qui concerne la redondance. Même quand les ordinateurs de bureau plusieurs disques durs, ils n'adoptent pas pour autant une configuration RAID permettant la duplication systématique des données. Lorsqu’un des lecteurs subit une défaillance, l’ordinateur de bureau ne peut donc pas obtenir des versions de sauvegarde en temps réel. Les serveurs sont conçus pour continuer à fonctionner même si un ou plusieurs lecteurs sont défaillants : les données stockées ne seront pas perdues.
  Comme vous pouvez le constater d'après le tableau comparatif, la fiabilité de l'alimentation est un aspect tout aussi délicat, à plus forte raison si vos clients et employés passent par des applications hébergées, voire votre site Internet (pour peu que vous soyez votre propre hébergeur) et comptent sur une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les serveurs disposent de plusieurs unités d'alimentation, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des ordinateurs de bureau.
  Au-delà de la fiabilité matérielle, la protection des données contre les menaces extérieures est un aspect de plus en plus important à mesure que votre entreprise se développe. Les pare-feu et divers systèmes de sécurité pour les entreprises nécessitent le recours à un serveur. Si la connexion à Internet transite par le serveur, vous pouvez même surveiller le trafic des programmes malveillants cherchant à s'infiltrer dans votre réseau.
  L'augmentation des besoins technologiques s'accompagne de la multiplication des risques encourus, du fait de la dépendance à la technologie utilisée. Ce n'est qu'en abordant cet aspect de manière judicieuse et prévoyante que vous pourrez éviter les problèmes décrits et ne pas regretter de ne pas avoir fait le nécessaire après avoir subi une brèche de sécurité majeure ou une panne sérieuse.
Article proposée par : Brian Jensen travaille pour Dell ; il est passionné par l'enseignement et l'écriture autour des nouvelles technologies. Pendant son temps libre, il se consacre aux voyages, à la cuisine et à sa famille. Pour de plus amples informations sur les serveurs Dell, cliquez ici
Améliorer la sécurité de vos données en passant par un serveur Reviewed by Nabil CH on 13:04 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.