Actualités

randomposts

Qualité-prix, comment choisir votre matériels réseaux?


     Malheureusement, dans un monde de concurrence entre les fabricants de matériel informatique et de budgets limités, le prix est souvent le facteur décisif. Le vieux dicton: "vous obtenez ce dont vous avez payé pour" est souvent vrai lorsque arrive le moment d acheter des équipements de haute technologie mais ne devrait pas être considéré comme une vérité absolue. Le prix est important dans n'importe quelle décision d'achat et il est essentiel de comprendre en détail ce que vous obtenez pour votre argent afin que vous puissiez faire un choix qui s adapte à vos besoins. Au moment de comparer les équipements sans fil qui conviennent à votre
réseau, soyez certains de considérer les variables suivantes:
Interopérabilité. L' équipement que vous désirez acquérir peut-il fonctionner avec des équipements
provenant d'autres fabricants? Si ce n est pas le cas, est-ce un facteur important pour ce segment de votre réseau? Si l équipement en question supporte un protocole libre (tel que le 802.11b/g), il sera alors probablement interopérable avec l'équipement provenant d'autres fabricants.
Portée. Comme nous avons vu dans le chapitre 4, la portée n'est pas quelque chose d inhérent à un élément particulier de l'équipement. La portée d'un dispositif dépend de l'antenne reliée à celui-ci, du terrain, des
caractéristiques du dispositif à l'autre extrémité du lien et à d'autres facteurs. Plutôt que de compter sur une estimation de portée (souvent médiocre) fournie par le fabricant, il est plus utile de connaître la puissance de
transmission de la radio ainsi que le gain d'antenne (si une antenne est incluse). Avec cette information, vous pouvez calculer la portée théorique telle que décrite dans le chapitre 3.
Sensibilité du module radio. Quelle est la sensibilité du dispositif radio à un débit donné? Le fabricant devrait fournir cette information au moins aux vitesses les plus rapides et les plus lentes. Ceci peut être employé comme mesure de la qualité du matériel et permet de calculer le coût du lien. Comme nous avons vu dans le chapitre trois, une basse valeur est meilleure pour quantifier la sensibilité de la radio.
Débit. Les fabricants indiquent systématiquement le débit le plus élevé possible comme "vitesse" de leur équipement. Gardez en tête que le débit total de la radio (par exemple 54Mbps) n'est jamais l'estimation réelle du rendement du dispositif (par exemple, environ 22 Mbps pour le 802.11g). Si l'information sur le rapport de rendement n'est pas disponible pour le dispositif que vous êtes en train d évaluer, vous pouvez approximativement diviser la « vitesse » du dispositif par deux et y soustraire environ 20%. Si vous doutez, effectuez un test de rendement sur une unité d'évaluation avant d acheter en grande quantité l'équipement qui n'a aucune estimation officielle du rapport de rendement.
Accessoires requis. Pour maintenir les prix bas, les fournisseurs omettent souvent les accessoires qui sont nécessaires pour un usage normal. Le prix inclut-il tous les adaptateurs de puissance? (Les approvisionnements DC sont en général inclus ; les injecteurs de puissance pour Ethernet ne le sont habituellement pas. Vérifiez aussi les tensions d'entrée car l'équipement offert a souvent une alimentation électrique de type nord-américain). Qu en est-il des queues de cochon, des adaptateurs, des câbles, des antennes et des cartes radio? Si vous avez l'intention de les employer à l extérieur, le dispositif inclut-il une boîte imperméable?
Disponibilité. Pourrez-vous remplacer facilement les composantes brisées? Pouvez vous commander la pièce en grandes quantités? Votre projet l exige-t-il? Quelle est la durée de vie projetée de ce produit particulier en termes de temps de fonctionnement sur le terrain et de disponibilité future du produit chez le fournisseur?
D'autres facteurs. Soyez sûr que votre équipement possède les caractéristiques particulières à vos besoins. Par exemple, le dispositif inclut-il un connecteur d'antenne externe? Si oui, de quel type? Y a-t-il des limites d' usage ou de rendement imposées par le logiciel et si oui, quel est le prix pour augmenter ces limites? Quelles sont les dimensions du dispositif? Quelle quantité d énergie consomme-t-il? Permet-il le POE comme source d'énergie? Le dispositif fournit-il du chiffrage, NAT, outils de surveillance de bande passante ou autres caractéristiques nécessaires pour la conception de votre réseau? En répondant à ces questions, vous pourrez prendre des décisions d achats intelligentes au moment de choisir le matériel de gestion de réseau. Il est peu probable que vous puissiez répondre à chacune des questions avant d'acheter l équipement, mais si vous mettez des priorités dans vos questions et poussez le vendeur à y répondre avant de réaliser l achat, vous ferez bon usage de votre budget et établirez un réseau avec des composantes qui correspondent à vos besoins.
Qualité-prix, comment choisir votre matériels réseaux? Reviewed by Nabil CH on 23:10 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.