Actualités

randomposts

Comment choisir votre boite d’alimentation?

1  Introduction
Qu’il soit intégré dans un boîtier ou vendu seul, le bloc d’alimentation est un composant critique dans le boîtier de votre PC. Les récents problèmes de puissance rencontrés avec les Athlon et Pentium 4 et autres «dual core» montrent que l’alimentation ne doit pas être choisie à la légère.  Ce petit guide est fait pour vous aider à trouver l’alimentation qui convient le mieux à votre PC.
2  Les rôles de l’alimentation
L’alimentation de votre PC assure différents rôles. Ceux aux quels vous pensez automatiquement, mais d’autres aussi relatifs à votre sécurité. Analysons cela plus en détail.
2.1 Transformateur 
L’énergie électrique est distribuée en Europe sous une tension alternative de 230 Volts 50 Herz.
 Quoi que cette tension soit adaptée à l’usage domestique et industriel, la majorité des appareils électroniques fonctionnent en plus basse tension : c’est le cas de nos PC. Le transformateur de l’alimentation de PC assure le rôle d’abaisseur de tension alternative.


2.2 Redresseur + filtre 
La basse tension alternative sortant du transformateur va à son tour être redressée et filtrée, lissée afin de ressembler d’avantage à une tension continue.


2.3 Régulateur 
Sur base de la tension redressée, filtrée, les régulateurs vont fournir les différentes tensions et assurer la régulation de celles-ci.

2.4 Protection du P.C.
Le régulateur de tension a aussi le rôle de vérifier que le courant délivré est inférieur à la valeur maximale. En cas de défaut du PC ou d’un de ses composants, l’alimentation bascule en protection.
2.5 Distribution de l’énergie 
A travers les bottes de câbles et connecteur, l’alimentation distribue à l’intérieur du PC l’énergie nécessaire à chaque intervenant.
2.6 Ventilation du PC 
Le ventilateur de l’alimentation est nécessaire à celle-ci. Mais il participe aussi à la bonne ventilation du PC.


2.7 Interrupteur de 230V : protection de l’utilisateur 
L’interrupteur électromécanique situé sur la face arrière de l’alimentation assure une ouverture du circuit électrique et donc une protection de l’utilisateur.
L’ouverture du circuit électrique permet aussi d’annuler la consommation électrique du PC.


2.8 Isolation galvanique : 
protection de l’utilisateur Grâce au transformateur, les tensions délivrées par l’alimentation sont totalement isolées du réseau 230 Volts.


2.9 Liaison de terre : protection de l’utilisateur 
Comme le bloc d’alimentation est vissé dans le boitier du PC, il assure la mise à la terre de l’ensemble duP.C. IMPORTANT d’utiliser un cordon secteur adapté et de vérifier la liaison de terre de l’installation électrique.


2.10  Rôle écologique … 
L’écologie est dans l’ère du temps ! L’incidence de cette tendance sur nos alimentations de PC est multiple.
Elles ont actuellement un rendement électrique de plus en plus élevé avec l’apparition d’un label 80Plus garantissant une utilisation rationnelle de l’énergie pour l’utilisateur. Elles incorporent toutes un dispositif assurant la correction du facteur de puissance (PCF) garantissant une utilisation rationnelle de l’énergie pour le
distributeur. Elles sont fabriquées selon les directives RoHS et ne contiennent donc plus de métaux toxiques.

3  Les points importants
Avant de vous vous lancer dans le montage ou la mise à jour matérielle d’un ordinateur, vous devez vérifier que l’alimentation que vous avez choisie est adaptée à votre matériel. Faute de quoi vous risquez de rencontrer des difficultés au montage, voire de ne pas pouvoir utiliser votre PC  !!! Voici quelques uns des points importants qu’il faudrait contrôler :


3.1 Puissance de l’alimentation
C’est bien évidemment le point le plus important à vérifier : votre alimentation est-elle suffisamment puissante pour votre PC ?  Cette consommation est très variable selon les équipements rencontrés! AMD propose de vérifier en une rapide approximation la consommation de chaque composant dans son document « Build Tower 26003/A » malheureusement pas assez régulièrement mis à jour. Vous trouverez aussi dans ce dossier une fiche vierge à utiliser pour totaliser les consommations de votre installation : à utiliser sans modération !!!

Tout ceci nous donne une moyenne d’environ 200 W pour un PC basique. Et pour peu que le PC dispose de plusieurs disques durs, d’un graveur, de nombreuses cartes PCI, ou bien encore s’il est multi-processeur, cela dépasse rapidement les 300 W.

3.2 Connecteur
La plupart des cartes mères et des alimentations vendues dans le commerce sont au standard ATX. L’alimentation de ces cartes mères est réalisée à  partir d’un connecteur à 20 broches facilement identifiable.  L’apparition du Pentium 4 a vu également arriver une nouvelle spécification : le format ATX 2.03, qui ajoute un connecteur supplémentaire à quatre broches. Les alimentations dotées de ce nouveau connecteur sont en général facilement identifiables par une étiquette "meet P4" ou "P4 compliant". Ce connecteur P4, 12Volts, alimente le régulateur de tension du processeur qui est intégré à la carte mère. L’arrivée du port PCI-Express nécessite lui aussi généralement un nouveau connecteur d’alimentation 6 contactes et les disques dur S-ATA n’utilisent plus le bon vieux connecteur « Molex » : à nouveau de l’énergie transportée sous 12 Volts. De plus, les cartes mères serveur nécessitent parfois un connecteur additionnel, qui ressemble aux anciens connecteurs AT, pour fournir une source de tension supplémentaire. Si votre carte mère nécessite un tel connecteur, vérifiez qu’il soit bien présent également sur l’alimentation.


Si globalement la fonction première de l’alimentation de PC est inchangée, la connectique elle évolue avec de nouvelles générations de CPU, de carte graphique, de disque dur, de port d’extension !!!
Ce sont ces évolutions qui rendent généralement votre alimentation non compatible avec une carte mère récente : à vérifier avant tout !
3.3 Nombre et longueur des câbles
Si vous achetez une alimentation seule, il est bon de vérifier que les différents câbles sont assez longs, en particulier si vous avez un boîtier grande tour (Il m’est arrivé de me retrouver avec un connecteur ATX trop court pour atteindre la carte mère). Sachez qu’en cas de problème, vous pouvez trouver des rallonges pour connecteurs ATX chez votre revendeur informatique, mais cette solution reste cependant à déconseiller.
Il est également intéressant de vérifier que l’alimentation est dotée de suffisamment de connecteurs de type "molex" pour tous vos composantes internes. En général le nombre de connecteurs fournis est
lié à la puissance totale de sortie de l’alimentation mais aussi à la qualité générale de celle-ci (voir ci-dessous, document Zalman). Encore une fois, en cas de problème, il existe des dédoubleurs permettant de bénéficier de plus de connecteurs
Comment choisir votre boite d’alimentation? Reviewed by Nabil CH on 10:44 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.