Actualités

randomposts

Ceux qui vous espionnent lors du travail dans votre ordinateur ?

QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL ESPION?

Un logiciel espion est un logiciel informatique ou un appareil qui permet à une personne (mal intentionnée) de surveiller en secret l'utilisation qu'une autre personne fait de son ordinateur et de recueillir des renseignements de cette façon, sans y être autorisée. Il existe de nombreux types de logiciels informatiques et d'appareils qu'on peut installer dans un ordinateur pour surveiller l'utilisation qui en est faite. Quelqu'un peut installer ces appareils ou logiciels dans votre ordinateur sans que vous le sachiez, sans même nécessairement avoir directement accès à votre ordinateur. La surveillance
informatique est légale dans certains États, illégale dans d'autres, et cela dépend aussi du contexte dans lequel le logiciel ou l'appareil est installé et utilisé.
Dans tous les cas, les logiciels espions sont importuns, envahissants et peuvent représenter un grand danger pour les victimes.

Les logiciels espions sont parfois présentés par les entreprises qui les vendent comme le moyen de surveiller des enfants ou des employés. Si vous êtes un employeur, vous devriez demander à vos employés de lire et de signer une politique d'utilisation des outils technologiques. Cette politique devrait expliquer les utilisations permises des biens de l'entreprise, définir les attentes quant aux gestes qui peuvent être posés en ligne, et en INFORMER les employés lorsque leur ordinateur fait l'objet d'une surveillance. En outre, vous devriez choisir un progiciel qui affiche une icône rappelant aux employés qu'ils sont surveillés. (*Voir aussi la remarque à l'intention des parents à la fin du présent texte.)
Il existe certaines ressemblances et différences entre les logiciels espions et les logiciels connexes. Voici quelques exemples:  

•  Logiciel publicitaire: Il s'agit de logiciels de marketing cachés qui affichent des publicités sur les écrans des consommateurs, qui peuvent aussi servir à établir le profil des utilisateurs d'Internet quant à leurs habitudes de navigation et de magasinage. Les logiciels publicitaires sont souvent cachés dans un autre logiciel téléchargé par un utilisateur, ou encore en font partie. La plupart des ordinateurs ordinaires sont touchés par les logiciels publicitaires assez régulièrement, et les signes courants sont notamment le ralentissement du système et beaucoup de fenêtres flash publicitaires.   
•  Logiciel malveillant: Il s'agit de tout programme qui tente de s'installer dans un systèmeinformatique de lui-même ou de l'endommager sans le consentement du propriétaire. Ce sont notamment des virus, des vers, des logiciels espions et des logiciels publicitaires.  

Pour de plus amples renseignements sur les logiciels publicitaires et malveillants, veuillez consulter le document intitulé « Protecting Your Computer » à l'adresse suivante (en anglais seulement):
http://www.antispywarecoalition.org/documents/documents/ProtectingYourComputerflyerletter.pdf.
COMMENT LES LOGICIELS ESPIONS FONCTIONNENT-ILS?
Les logiciels espions permettent de surveiller tout ce que vous saisissez au clavier, toute utilisation d'une application logicielle que vous faites, tous les sites Web que vous visitez, toutes les séances de clavardage auxquelles vous participez, tous les messages instantanés que vous envoyez, tous les documents que vous ouvrez et tout ce que vous imprimez. Certains logiciels espions permettent à la personne qui l'utilise de geler votre ordinateur, de l'éteindre ou de le redémarrer. Certaines versions de ces logiciels permettent même d'activer votre caméra Web à distance ou de faire parler votre ordinateur.   

Une fois qu'un logiciel espion est installé, il peut fonctionner en mode furtif et être difficile à détecter ou à désinstaller. Si la personne qui l’a installé a directement accès à votre ordinateur, elle peut utiliser une combinaison de touches particulières pour faire afficher un écran d'ouverture de session. En saisissant le mot de passe, elle fait ensuite afficher une fenêtre qui lui permet de prendre connaissance de tout ce que vous avez fait avec votre ordinateur depuis la dernière session, notamment les courriels que vous avez envoyés, les documents que vous avez imprimés, les sites Web que vous avez visités, etc. Si la personne n'a pas directement accès à votre ordinateur, elle peut demander au logiciel espion d'effectuer des saisies de votre écran à intervalles de quelques secondes et de les lui envoyer par Internet sans que vous le sachiez.  
COMMENT UN LOGICIEL ESPION PEUT-IL SE RETROUVER DANS MON ORDINATEUR? 
La personne qui veut vous surveiller peut installer un logiciel espion dans votre ordinateur ou un appareil portatif que vous possédez si elle y a directement accès ou si elle y a accès par Internet. Certaines personnes peuvent accéder à votre ordinateur à distance par Internet. Il se peut aussi qu'on vous envoie un logiciel espion comme pièce jointe qui s'installe automatiquement lorsque vous ouvrez le courriel ou que vous l’affichez dans une fenêtre d'aperçu. Autre possibilité: on peut vous faire parvenir par courriel ou par message instantané une carte de souhait ou un jeu, ou encore utiliser une autre tactique pour vous inciter à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien, ou encore inciter vos enfants à le faire. Une fois ouvert, le programme installe automatiquement un logiciel espion
dans l'ordinateur de la victime, en mode furtif, sans avis ou sans le consentement de la victime, et le logiciel espion peut ensuite envoyer des rapports électroniques à la personne qui en est à l'origine par Internet. 

La plupart des outils d'espionnage informatique sont des logiciels (il s'agit de programmes qu'on installe dans un ordinateur), mais il y a aussi des appareils qui remplissent la même fonction et qu'on appelle des enregistreurs de frappe. Ces petits appareils qui enregistrent la frappe peuvent sembler faire partie de l'ordinateur. Cependant, lorsque l'appareil est branché à votre ordinateur, il est en mesure d'enregistrer sur un petit disque dur ce que vous saisissez au clavier, tous les mots de passe, numéros d'identification personnels (NIP), tous les sites Web que vous visitez et tous les courriels que vous envoyez. Il existe en outre des claviers qui permettent d'enregistrer la frappe.


Ceux qui vous espionnent lors du travail dans votre ordinateur ? Reviewed by Nabil CH on 23:16 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.