Actualités

randomposts

Assemblage PC: Montage des périphériques SATA


Les disques durs, les SSD, les graveurs DVD, les lecteurs et graveurs Blu-ray utilisent à présent tous l’interface SATA. Exit donc les larges nappes encombrantes et place à des câbles de moins d’un centimètre de large. Mais ce n’est pas tout ! Il n’y a plus de notion de maître et d’esclave étant donné que chaque périphérique SATA se connecte directement à la carte mère… Les câbles SATA n’ont pas de « sens » : n’importe quelle extrémité peut aller sur le périphérique ou la carte mère. Il y a par contre un détrompeur pour que le brochage soit respecté. Impossible de faire une erreur de montage ! Pareil pour les connecteurs d’alimentation SATA…


Les périphériques 5 ¼ se fixent au Lian Li PC-8N via 4 vis. C’est simple et un peu rustique mais ce mode de fixation ferme a l’avantage de bien maintenir le périphérique en place… Nous conseillons de ne pas installer de périphérique dans la baie 5 ¼ la plus haute afin de ranger les câbles non utilisés de l’alimentation.

Les disques durs se montent par contre sans outil. Il suffit de serrer 4 grosses vis à main avec une rondelle en caoutchouc sur le disque puis de le glisser dans son logement. Un coulisseau avec une vis à main maintient les disques en place. Ce système rapide à mettre en œuvre présente aussi l’avantage d’éviter la transmission des vibrations éventuelles du disque dur au reste du boîtier.

Le branchement de tous les périphériques SATA se fait de la même manière : connexion d’une prise d’alimentation et d’un câble SATA (avec l’autre extrémité directement connectée à la carte mère). La carte mère Intel DP55KG a 8 ports SATA 3 Gbps. Même si l’ordre de branchement n’a pas impact sur les performances, il est conseillé d’utiliser les ports selon leur numérotation : de 0 à 7. En effet, certains systèmes d’exploitation attribuent les lettres de lecteurs selon l’ordre de branchement.
Exemple :
    * Port SATA 0 : SSD pour l’OS, les programmes courants et les données (C :)
    * Port SATA 1 : disque dur pour les applications peu utilisées et les données temporaires (D :)
    * Port SATA 2 : disque dur de sauvegarde des données importantes (E :)
    * Port SATA 3 : graveur DVD (F :)
    * Port SATA 4 : lecteur Blu-ray (G :)



Assemblage PC: Montage des périphériques SATA Reviewed by Nabil CH on 16:21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.