Actualités

randomposts

L'assemblage de PC : Montage de la carte mère

- Les cartes mères sont équipées de 6 trous de fixation voire 9 pour les modèles les plus larges. Le boîtier est livré avec un jeu d'entretoises  déjà montées sur les modèles classiques ou à fixer soi-même sur  les produits  d'entrée  de  gamme. (Je vous conseille de disposer le boîtier à plat sur votre plan de travail afin d'avoir un bon appui sur les différentes parties à assembler)
Il faut bien entendu faire correspondre les points de fixation de la carte mère avec ceux du boîtier ! Attention à la plaque ATX qui contient les découpes pour les connecteurs souris, clavier, etc. Certaines cartes mères sont équipées d'une sortie réseau qui demande le retrait (ou plus exactement l'arrachage) de petits caches en métal. Quand la carte est bien positionnée dans le boîtier, il reste à la visser.

- Insérez la carte mère dans  le boîtier en prenant soin que les ports PCI/AGP, et les entrées/sorties de la carte mère soient bien alignés avec les trous à l’arrière du boîtier.
- L'idéal est de commencer par la vis centrale (près du port AGP) qui ne sera pas serrée complètement dans un premier temps. Ceci permet d’aligner idéalement la carte mère sans la forcer. Il reste à placer les autres vis sans serrer à fond. Si tout "tombe bien", le vissage ferme peut alors débuter. Ce n’est pas non plus la peine de forcer comme un bœuf, sinon vous aller écraser la carte !!!!
- Attention à ne pas glisser avec votre tournevis, d'autant plus que certains endroits ne sont pas toujours des plus accessibles. Certaines cartes mères ne possède pas le  trou central  inférieur. Si une entretoise se trouve à cet emplacement, il ne faut pas  oublier de la retirer.
 - Branchez le connecteur ATX de l’alimentation sur la carte mère, en respectant le sens. (présence d’un détrompeur)
- Branchez les connecteurs du boîtier aux broches de la carte mère (reset, power, HP, HDD led, etc…). (les indications nécessaires aux branchements sont présentes sur le manuel de la carte mère)
- Attention, il y a un sens de montage pour brancher ces connecteurs !!! (Les connecteurs de mise sous tension et de reset n’ont pas de sens de montage particulier (tout comme le speaker)) (généralement un connecteur pour LED est pourvu d’un fil blanc ou noir qui désigne le (-) et l’autre fil de couleur, le (+))
- Pour les boîtiers équipés des ports USB en façade, il faut consulter les documentation du boîtier et de la carte mère afin de réaliser le bon câblage. (hélas non standardisé)

voir aussi

Montage du processeur

L’assemblage de PC : Montage de l’ensemble radiateur-ventilateur
L’assemblage de PC : Montage de la mémoire

L'assemblage de PC : Montage de la carte mère Reviewed by Nabil CH on 16:36 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.