Actualités

randomposts

WINK : Réaliser un tutorial vidéo

Pour réaliser un tutoriel efficace , que vous pourrez placer sur votre blog ou sur un site , vous avez besoin d'un utilitaire qui enregistre tout ce qui s'affiche à l’écran : tous les mouvements de la souris , l'ouverture des fenêtres , la sélection d'une case à cocher et vos commentaires .C'est le cas de WINK ,un logiciel gratuit qui vous permet , en outre d'ajouter des balises pour naviguer  dans l'animation , un fond d'écran , etc. Le logiciel crée automatiquement le fichier vidéo au format Flash, ainsi que la page HTML associée pour que vous puissiez ensuite les afficher sur le Web .
01  Installer et paramétrer WINK
Télecharger WINK à l'adresse http://t.01net.com/tc41910 , décompressez le fichier au format Zip et lancez le programme d'installation en conservant les options par défaut . Au premier lancement , Wink est en anglais . Pour le franciser ,sélectionnez File , Choose Language, French et redémarrez-le . Déroulez maintenant le menu Fichier , Préférences , modifiez , le cas échéant , le raccourci clavier (par défaut , c'est la combinaison Maj+Pause). qui permet de démarrer ou d'interrompre l’enregistrement .
02  Paramétrer les captures
Sélectionnez Fichier , Nouveau et cochez les cases Commencer par prendre des captures ainsi que Cacher la fenêtre Wink . Cliquez sur OK . Lors du démarrage de l'enregistrement , Wink vous demande la taille et la position de la fenêtre de capture choisissez soigneusement ces valeurs pour ne pas occulter les zones d'écran que vous voulez Filmer.
Au besoin , faites des essais pour déterminer les bons réglages . Vous pouvez aussi déplacer à la souris les marques vertes pou ajuster l'emplacement de la zone de capture . Vous pouvez régler le nombre d'images par seconde dans le champ Délai de capture chronométrée . Si vous voulez enregistrer un commentaire audio , avant de démarrer les captures , cochez la case Record audio . Validez par OK .
03  Choisissez le mode d'enregistrement 
Déroulez le menu Projet ,Options . Dans cette fenêtre , vous allez choisir le dossier où les fichiers vidéo seront écrits , ainsi quel le type des ces fichiers . Par défaut , le logiciel vous propose le type Flash (fichier d’extension SWF) . mais vous pouvez opter pour le format Exécutable Windows . Certes , vous obtiendrez un fichier plus gros qu'un fichier Flash , mais il pourra être lu su sur n'importe quel PC .
04  Commencez à filmer
Pour débuter ou suspendre l'enregistrement , utilisez le raccourci clavier Maj+Pause . Testez le premier résultat , pour vous assurer que tout fonctionne : taille de la fenêtre d'enregistrement , niveau audio , etc. Lorsque l'enregistrement est fini , cliquez sur Terminer dans la fenêtre de Wink . Cliquez sur la flèche verte Générer l'animation . Pour voir le résultat , cliquez sur l’icône Voir l'animation générée (un globe bleu). Une frise s'affiche en bas avec toutes les images(les frames) qui composent votre animation .
05  Facilitez la navigation 
Pour faire un vrai tutoriel , il manque encore des boutons de navigation (Suivant,Précédant) qui permettront à votre destinataire de rejouer une séquence dans l'animation . Pour cela , sélectionnez l'image de début de séquence et cliquez sur l’icône Add next Button . Sélectionnez ensuite la frame de fin de séquence et cliquez sur Add Previous button . Créez un petit texte pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire comme dans l'écran illustré ci-dessous . A cet effet , cliquez sur l’icône marquée Add Textbox et tapez votre texte dans la fenêtre jaune qui s'affiche . Une infobulle , prés des frames concernées , signale la présence d'un texte et de la flèche suivante ou précédente .
WINK : Réaliser un tutorial vidéo Reviewed by Nabil CH on 12:38 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.