Actualités

randomposts

Comment se protéger des pirates informatiques

      Fort heureusement, il existe des logiciels permettant de mettre en place une politique de sécurité et ainsi éviter certaines attaques. Tout le monde a entendu parler du FireWall (pare-feu en français), ou encore de l'antivirus. Voici de quoi il s'agit:
       Un antivirus est un logiciel qui a pour but de détecter et de supprimer les virus d'un système informatique. Pour y arriver, l'antivirus dispose de plusieurs techniques comme la recherche par la signature qui consiste à analyser l'ensemble de la mémoire de stockage (disque dur), ou l'analyse heuristique qui consiste à simuler le comportement des logiciels, ou encore l'analyse du comportement qui consiste à surveiller les logiciels actifs.
       Un pare-feu (en anglais FireWall) est un système permettant de séparer un réseau interne d'un réseau externe (souvent l'Internet). Il permet de filtrer les communications dans les deux sens et ainsi protéger le réseau interne des éventuelles menaces provenant de l'extérieur.
      Quels sont les outils ?
Après la théorie, la pratique. On sait que beaucoup de choses sont possibles en informatique, mais encore
faut-il connaître quelques outils incontournablessur Linux comme sur Windows. Voici une liste non exhaustive de logiciels utiles:
Nessus est un outil de sécurité permettant de scanner une machine. Il permet aussi de tester différentes attaques pour savoir cette machine est vulnérable. Nessus se compose d'une partie serveur (qui contient une base de données regroupant différents types de vulnérabilités) et une partie client. L'utilisateur se
connecte sur le serveur grâce au client et après authentification, il ordonne au serveur de procéder aux tests. Le client reçoit ensuite les résultats. Nessus est disponible sous Linux, Windows, Mac... et il est gratuit. Ethereal est un sniffer et un analyseur de protocoles, il analyse tous les paquets qui circulent sur le réseau et leur contenu. Ethereal est un logiciel très utilisé pour l'enseignement des protocoles réseaux, ou pour détecter des comportements anormaux du réseau (intrusions extérieures...). Ethereal est disponible sous Linux et Windows et il est gratuit. Cain est un logiciel "tout en un": il permet le sniffing, le scanning, le cracking, le spoofing... C'est, entre autre, un logiciel qui permet de voir les mots de passe qui passent sur le réseau local. Pour cela Cain sniffe le réseau, ce qui permet ensuite de faire du spoofing et d'analyser le flux entre deux ordinateurs en utilisant la technique du "Man on the middle", cela fait Cain trie les informations qui passe et peut détecter l'envoi d'un mot de passe par exemple. Si le mot de passe détecté est crypté, Cain intègre un cracker qui va tenter de le décrypter.
Cain est un logiciel très intéressant à utiliser puisqu'il permet de se familiariser avec les possibilités des réseaux informatiques. Cain est disponible uniquement sur Windows.
       Et le réseau sans fil ?
Il est vrai que la plupart des techniques sont portées sur les réseaux classiques. Mais, les réseaux sans fil sont également vulnérables. En effet, il est possible d'aller sur Internet en prenant la connexion de son voisin. Comme pour tout, il existe des parades plus ou moins efficaces. La rubrique « Wifi » explique justement le Wi-Fi, ses faiblesses et donne quelques conseils de sécurité pour éviter d'être victime de piratage. A l'heure actuelle, le Wi-Fi, c'est très bien pour faire du réseau, mais si on peut le remplacer par un réseau classique, c'est encore mieux.
Comment se protéger des pirates informatiques Reviewed by Nabil CH on 01:19 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Si on tient a garder son réseau en wifi, on peut aussi adopter le logiciel Achiwa pour surveiller les connexions, et détecter en temps réel les intrusions (pirates). Logiciel grand public et léger.

    RépondreSupprimer
  2. merci mon ami je lancerai un article expliquant les options offerte par ce logiciel

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.