Actualités

randomposts

Windows Defender (protection contre les logiciels espions)

Windows Defender permet de protéger en temps réel Windows Vista, mais également de faire des analyses immédiates ou planifiées. Il est possible de paramétrer le programme pour qu’il réagisse en cas de détection de logiciel espion (mise en quarantaine, suppression du suspect, ne rien faire...).
Logiciel espion
Un logiciel espion est un programme qui s’est installé sur votre ordinateur sans que vous en ayez conscience. Les logiciels espions (ou Spyware) récoltent généralement à votre insu des informations vous concernant (sites web visités, coordonnées bancaires) mais peuvent également provoquer des dysfonctionnements (ouverture intempestive de pages web, modification de vos préférences...).

Pour lancer Windows Defender, vous pouvez au choix :
  1. cliquer sur Démarrer/Panneau de Configuration/Centre de sécurité et cliquer sur Windows Defender dans le volet de la fenêtre ;
  2. cliquer sur Démarrer/Tous les programmes/Windows Defender
La mise à jour des définitions de programmes malveillants est réalisée automatiquement lors de la recherche de mises à jour de Windows Update. Cependant, si Windows Update n’est pas paramétré pour travailler en mode Automatique, veillez à effectuer ces mises à jour manuelles régulièrement. Pour ce faire, dans la Barre d’outils, cliquez sur la flèche dirigée vers le bas (Options d’aide). Dans le menu, sélectionnez Rechercher les mises à jour.
La recherche est réalisée en tâche de fond, une info bulle vous notifie la recherche. Si une mise à jour est disponible, cette dernière sera automatiquement installée.
Configurer Windows Defender
Bien que la configuration par défaut de Windows Defender soit suffisante pour protéger efficacement votre ordinateur, il vous est possible de personnaliser son fonctionnement en cliquant sur le bouton Outils.
Pour paramétrer les options :
  1. cliquez sur Options dans la rubrique Paramètres.
  2. Dans la rubrique Analyse automatique, cochez l’option Analyser automatiquement mon ordinateur pour que les analyses soient réalisées automatiquement en tâche de fond. Spécifiez également la fréquence, l’heure de début et le type d’analyse à réaliser.
  3. Vous pouvez spécifier que le programme recherche si une mise à jour des définitions doit être réalisée avant chaque analyse. Cochez l’option Rechercher les définitions mises à jour avantl’analyse.
  4. Cochez l’option Appliquer les actions par défaut aux éléments détectés lors d’une analyse pour vous éviter d’avoir à agir en cas de détection positive.
  5. Dans la rubrique Actions par défaut, vous pouvez spécifier le type d’action qui doit être menée en cas de détection de logiciel espion et en fonction de son niveau de dangerosité. Pour chaque niveau d’alerte (élevé, moyen et faible), vous pouvez sélectionner les actions suivantes :
  • Basé sur les définitions par défaut : mettre l’élément en quarantaine ;
  • Ignorer : ne rien faire ;
  • Supprimer : suppression du fichier détecté comme potentiellement dangereux.
   6. Dans la rubrique Options de protection en temps réel, vous pouvez désactiver la protection en temps réel ou définir les éléments que celle-ci analyse. C’est également dans cette rubrique que vous pouvez paramétrer la notification en cas de détection de logiciel espion.
   7. Dans la rubrique Options avancées, vous pouvez paramétrer plus finement les exceptions (fichiers à exclure des analyses) et la méthode d’analyse.
   8. Dans la rubrique Options de l’administrateur, vous pouvez spécifier si tous les utilisateurs de l’ordinateur doivent être avertis de la découverte d’un logiciel espion (ou seulement un administrateur), mais également si les utilisateurs n’étant pas administrateurs de l’ordinateur peuvent exécuter manuellement Windows Defender.
   9. Pour sauvegarder vos modifications de paramètres, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Les outils de Windows Defender
Dans la rubrique Outils, vous pouvez consulter les éléments mis en quarantaine en cliquant sur Eléments en quarantaine. À partir de l’affichage des éléments mis en quarantaine, plusieurs actions sont possibles :
  • Supprimer tout supprime tous les éléments présents dans la liste.
  • Supprimer supprime l’élément sélectionné dans la liste.
  • Restaurer restaure le ou les éléments sélectionnés dans la liste.
En cliquant sur Eléments autorisés, vous obtiendrez la liste des éléments détectés comme potentiellement dangereux, mais pour lesquels vous avez validé une non nocivité. En effet, certains programmes peuvent être détectés comme dangereux, bien que ceux-ci soient inoffensifs (barres d’outils, etc.). Cette liste vous permet de définir les éléments suspectés à tort.
L’explorateur de logiciel permet d’afficher les programmes en cours d’exécution sur votre ordinateur et la classification de ces derniers.
Analyser et rechercher des logiciels espions sur son PC
Windows Defender propose différents types d’analyses de logiciels espions :
  • Analyse rapide. Vérification d’emplacements spécifiques du disque dur sur lesquels se posent la majeure partie des logiciels espions. Cette analyse est réalisée en quelques minutes.
  • Analyse complète. Vérification de tous les fichiers du disque dur, et de tous les programmes en cours d’exécution. Ce type d’analyse peut durer plusieurs dizaines de minutes ou plusieurs heures en fonction de la taille du disque dur, et de la quantité de fichiers stockés.
  • Analyse personnalisée. Vous permet de spécifier les dossiers à analyser.
Pour lancer une analyse rapide, cliquez sur le bouton Analyser présent dans la barre d’outils de la fenêtre de Windows Defender.
Si vous souhaitez effectuer une analyse complète ou personnalisée, cliquez sur la flèche dirigée vers le bas à droite du bouton Analyser (Options d’analyse) et sélectionnez la commande désirée dans le menu.
Lorsque vous optez pour une analyse personnalisée (afin d’analyser un emplacement précis), cliquez sur le bouton Sélectionner pour spécifier l’emplacement à analyser. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez les
lecteurs et/ou dossiers et cliquez sur le bouton OK.
Le résultat de l’analyse est affiché dès que cette dernière est terminée.
Désactivation deWindows Defender
Sauf dans le cas de l’installation d’une suite logicielle de protection de l’ordinateur (Norton antivirus, Windows Live OneCare) possédant son propre programme d’analyse et de protection contre les logiciels espions, le programme Windows Defender doit être activé sur votre ordinateur. Vous pouvez vous assurer de son état depuis le Centre de sécurité Windows.










Windows Defender (protection contre les logiciels espions) Reviewed by Nabil CH on 22:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.