Actualités

randomposts

Votre smartphones peu étre dangereux pour vos donnés

   Avec toutes nos données au fond de la poche , nous devenons la cible idéale des annonceurs ... et des personnes peu scrupuleuses.
   L'engouement du public pour le smartphone est simple à comprendre : ce super-téléphone tient dans la poche et permet d'avoir accès à tout moment à ses contacts, son agenda, ses émails,ses réseaux sociaux... sans parler de navigation sur le Web , de la fonction GPS et des innombrables applications . Ces terminaux regorgent donc , au bout de très peu de temps d'utilisation, d'une quantité impressionnante d'informations personnelles, voire professionnelles. les ventes d'appareils et d'applications ayant , quant à elle , explosé, ce marché en pleine expansion représente donc une manne financière considérable pour les fabricants mais aussi les pirates.

DES DONNÉES COLLECTÉES : avec ...ou sans consentement


   Les différents capteurs présents dans les smartphone (boussole,accéléromètre , capteur de luminosité ambiante , puces GPS et Wi-Fi) recueillent quantité d'informations sur l'usage qui est fait de votre mobile. Les données de géolocalisation sont déjà utilisées par certains éditeurs ou opérateurs pour afficher des publicités , c'est à dire vantant des enseignes à proximité du lieu ou vous vous trouvez . Bien entendu ,ce ciblage est soumis à l'acceptation des utilisateurs .Mais pas toujours ... Certaines applications de l'Android Market ont été pointée du doigt pour ce genre de pratique, et par la suite supprimées. en 2009 on se souvient de Storm8, éditeur de jeux pour iPhone , qui a fait l'objet d'une class action aux état-unis pour... collecte illégale de numéros de téléphone. La société s'est retranchée derrière le fait de collecte des numéros servait ,a début de développement , à identifier les appareils faisant tourner leurs jeux.

QUELQUES RÈGLES ET UN PEU DE BON SENS...

  • Personnalisez votre code PIN
  • Activez systématiquement la fonction de verrouillage par code sur le mobile et veillez à ce qu'elle s'enclenche très peu de temps après une mise en veille.
  • Si vous en disposez , activez l'effacement des données au bout de x tentatives de verrouillage.
  • N'installez pas l’application- sensibles- inconnues ou très récentes .Attendez que la presse les teste.
  • Ne cliquez jamais sur le lien contenu dans un SMS ou un MMS d'origine inconnue.
  • Si vous ne l'utilisez pas , désactivez votre module Bluetooth et refusez systématiquement toute connexion avec un appareil inconnu.
  • Effacez totalement le contenu et les données de votre appareil avant la revente ou la mise en rebut.
  • En cas de vol, changez le plus rapidement possible tous vos mot de passe
Votre smartphones peu étre dangereux pour vos donnés Reviewed by Nabil CH on 16:04 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.