Actualités

randomposts

Réparer une clé qui ne monte plus

Et voila ! A force de brancher et de rebrancher votre clé USB sur votre PC Windows , votre portable sous Linux , votre Mac et votre disque dur de salon , elle a fini par se bloquer . Avant de la jeter , voici une astuce qui ne permettra  peut-être pas de récupérer vos données , mais de la réinitialiser .
01 Faite le bon diagnostic 
Un beau jour , à l'insertion de votre clé , Windows vous indique qu'elle doit être formatée avant utilisation , alors qu'elle marchait très bien jusque-là . Prudent , vous faites Annuler , puis OK quand Windows vous signale que le volume ( F:/par exemple ) n'est pas accessible et ne contient pas de système de fichiers connu . Et , même si vous acceptez que seuls quelques centaines de mégaoctets sont disponibles , au lieu des 2 ou 4 Go habituellement affichés .

Cliquez sur le menu Démarrer , entrez diskmgmt.msc dans le champ de recherche et cliquez sur le programme proposé : vous voila dans la gestion des disques de Windows . Une ligne vous montre le support amovible , c'est la clé USB , avec la mention : partition de protection GPT . Elle est bloquée , on ne peut rien y faire , sauf en passant par la fonction Invite de commandes .
02  Passez en mode ligne de commande :
Ne fermez pas la fenêtre Gestion des disques de Windows . Cliquez sur le menu Démarrer . Tous les programmes , Accessoires , Invite de commandes .
La fenêtre de commandes s'affiche . Vous pouvez aussi l'appeler en tapant cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer et en validant directement par Entrée .
Saisissez au clavier la commande diskpart , validez par Entrée et cliquez sur oui pour autoriser Windows à effectuer la commande . Une nouvelle fenêtre de commandes s'ouvre .
03 Réparez et formatez 
Repérez , dans la fenêtre de Gestion des disques , le numéro de Disque de votre clé . Dans notre exemple .c'est Disque 1.
Dans la nouvelle fenêtre de commandes , dont l'invite es DISKPART> , tapez alors select disk suivi du chiffre de votre disque , par exemple , select disk 1 et validez par Entrée .
Attention ! sachez que cette réparation va effacer toutes les données de votre clé USB . Vérifiez donc bien que le disque sélectionné est le bon , en tapant la commande détail disk puis Entrée , et assurez-vous que le descriptif fourni en retour correspond bien à votre clé .
Tapez la commande clean et validez par Entrée . DiskPart vous signale que l'opération s'est bien passée . Tapez exit puis Entrée pour quitter Diskpart . Fermez la fenêtre de commandes en cliquant sur la croix rouge .
Dans la fenêtre de Gestion des disques votre clé forme un grand espace .Faites un clic droit dedans , puis sur un Nouveau volume simple , Suivant , trois fois . Choisissez FAT32 dans Système de fichiers , nommez votre clé dans le champ Nom de volume , Suivant . Terminer . Voila , votre clé monte dans Windows , prête à être utilisée .
Réparer une clé qui ne monte plus Reviewed by Nabil CH on 18:53 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.