Actualités

randomposts

Prise de contrôle à distance

Le Bureau à distance
Le Bureau à distance permet à un utilisateur possédant un compte sur un ordinateur Windows Vista d’utiliser une session comme s’il se trouvait sur sa machine locale.
Le Bureau à distance repose sur le protocole RDP (Remote Desktop Protocol).
Existant depuis Windows NT 4.0 sur les éditions Terminal server,de multiples clients pouvaient se connecter à un Bureau distant afin de centraliser les applications. Le protocole RDP ne demande pas excessivement de ressources réseau pour son utilisation, un modem 56 kbit/s permet déjà d’offrir des performances modestes et un nombre de couleurs et une résolution correctes. Toutefois, il est préférable d’utiliser un réseau local ou Wi-Fi pour accéder aux Bureaux distants.

Si vous possédez une liaison ADSL et que vous souhaitiez utiliser votre connexion à distance depuis un réseau LAN, ouvrez le port 3 389 en TCP de votre routeur Internet vers la machine devant offrir le service Bureau à distance. Toutefois, l’accès à un Bureau à distance ne peut être proposé que sur une version Intégrale de Windows Vista.
Autoriser les connexions Bureau à distance
Le Bureau à distance n’est pas activé par défaut ; il sera nécessaire de l’activer et d’attribuer des permissions aux utilisateurs pour qu’ils puissent y accéder.
  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez du bouton droit sur Ordinateurs. Dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés.
  3. Dans la fenêtre Informations générales, cliquez dans le volet de gauche. Cliquez sur le lien Paramètre d’utilisation à distance.
  4. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, vérifiez que l’option Utilisation à distance est activée.
  5. Sélectionnez l’option Autoriser uniquement les connexions provenant d’ordinateurs exécutant le Bureau à distance avec authentification réseau.
  6. Cliquez sur le bouton Choisir les utilisateurs.
  7. dans la boîte de dialogue Sélection des utilisateurs, la liste des utilisateurs est vide. Cependant, l’utilisateur courant a accès au Bureau à distance sur cet ordinateur.
  8. Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez sur le bouton Ajouter.
  9. Dans la boîte de dialogue Ajout d’utilisateurs, recherchez les utilisateurs à autoriser.
Utiliser le client Bureau à distance
Le client Bureau à distance permet d’accéder aux bureaux à distance mais il propose également une multitude d’options.
Se connecter à un Bureau à distance
1 Pour ouvrir le client d’accès Bureau à distance, cliquez sur le bouton Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Bureau à distance.
2 Dans la fenêtre de connexion Bureau à distance, il est nécessaire de saisir l’adresse de l’hôte offrant ce service. Cliquez sur le bouton Connexion.
3 L’ordinateur demande un Nom d’utilisateur et un Mot de passe pour l’authentification à distance. Saisissez ces valeurs et validez avec le bouton OK.
4 Si l’authentification avec le service Bureau à distance de l’ordinateur distant fonctionne, une session est ouverte et le Bureau de l’ordinateur distant est affiché.
Paramètres du client Bureau à distance
Avant toute connexion, il est possible de paramétrer le client de connexion Bureau à distance, pour diverses utilisations.
1 Après avoir démarré le client Bureau à distance, cliquez sur le bouton Options.
2 Cliquez sur l’onglet Affichage. Vous pouvez modifier la résolution d’affichage du bureau et paramétrer l’affichage du Bureau à distance en mode Plein écran.
3 La section Couleurs permet de définir le nombre de couleurs affichées. N’oubliez pas de cocher l’option Afficher la barre de connexion en mode plein écran qui vous permet lors d’une session, en dirigeant la souris tout en haut de l’écran, d’iconiser ou de fermer le programme Bureau à distance.
4 Cliquez sur l’onglet Ressources Locales. Cet onglet est divisé en différentes sections :
  • Sons de l’ordinateur distant. Le son pourra être redirigé par le Bureau à distance sur votre client, ou le son restera géré par le système offrant le service.
  •  Clavier. Il sera possible de rediriger les combinaisons de touches, en mode Plein écran, ou de forcer ces combinaisons à rester sur l’ordinateur local ou sur l’ordinateur offrant le service à distance. Les combinaisons de touches sont par exemple [Ctrl]+[C], raccourci clavier de la fonction copier.
  • Ressources et périphériques locaux. Il sera possible de rediriger l’imprimante sur le Bureau distant. Tout programme souhaitant imprimer sur l’ordinateur du Bureau à distance utilisera votre imprimante par défaut, les autres imprimantes seront également disponibles. Le Presse-papiers sera disponible si vous cochez la case. Le bouton Autre vous permettra de choisir si vous souhaitez utiliser les lecteurs de disques et tout autre périphérique plug and play supporté.
  • L’onglet Avancé permet de définir à quelle vitesse votre ordinateur se connecte au Bureau distant. Si vous utilisez le réseau local (même Wi-Fi), sélectionnez LAN 10 Mbit/s ou plus.
    Toutes les fonctionnalités seront activées. Si vous constatez des lenteurs, désactivez certaines fonctionnalités.
Prise de contrôle à distance Reviewed by Nabil CH on 19:45 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.