Actualités

randomposts

Le partage de fichiers


Le partage de fichiers permet de rendre accessibles les fichiers et les dossiers avec des droits utilisateur spécifiques.
Pour activer le partage de fichiers :
  1. Ouvrez le Centre de réseaux et de partages :
  2. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration.
  3. Cliquez sur le lien Réseaux et Internet.
  4. Cliquez sur le lien Configurer le partage de fichiers.
  5. Cliquez sur la flèche permettant de dérouler la sous-rubrique Partage de fichiers.

     6. Cliquez sur Activer le partage de fichiers puis sur le bouton Appliquer.
Créer un partage
  1. Cliquez sur Démarrer/Ordinateur.
  2. Cliquez du bouton droit sur le disque C:.
  3. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau puis sur Dossier. Un nouveau dossier est créé avec le nom Nouveau dossier.
  4. Modifiez son nom en mon dossier partagé. Validez avec la touche [Entrer].
  5. Cliquez du bouton droit sur le dossier Mon dossier partagé dans le volet gauche de la fenêtre. Dans le menu contextuel, cliquez sur Partager….
  6. Dans la boîte de dialogue Partage de fichier, choisissez un utilisateur dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton Ajouter.
  7. Choisissez la permission à attribuer puis cliquez sur le bouton Partager.


Consulter la liste des dossiers partagés
Il peut paraître fastidieux de consulter tous les dossiers afin de savoir lequel est partagé. Cette opération est rendue possible depuis la Gestion de l’ordinateur :
  1. Cliquez sur le Démarrer.
  2. Cliquez du bouton droit sur Ordinateur puis cliquez sur Gérer dans le menu contextuel.
  3. Dans la fenêtre Gestion de l’ordinateur, cliquez sur la liste déroulante Dossiers partagés dans le volet de gauche. Cliquez sur Partages.

Dossiers cachés
Les dossiers partagés C$ et Ipc$ sont des partages administratifs définis par le système.

Consulter en temps réels la liste des utilisateurs connectés aux dossiers partagés de l’ordinateur Pour afficher la liste des utilisateurs connectés à l’ordinateur :
  1. Cliquez sur le Démarrer.
  2. Cliquez du bouton droit sur Ordinateur. Dans le menu contextuel, cliquez sur Gérer.
  3. Dans la fenêtre Gestion de l’ordinateur, cliquez sur la liste déroulante Dossiers partagé du volet de gauche puis cliquez sur Sessions.



Un utilisateur n’arrive pas à accéder à des fichiers qui lui sont partagés
Si l’utilisateur rencontre un message d’erreur Accès interdit, vérifiez les droits créés pour cet utilisateur au niveau du partage de fichiers. Vérifiez également que l’autorisation Refuser n’a pas été utilisée.
Un utilisateur employant une version antérieure de Windows Vista ne peut se connecter aux partages de fichiers ou d’imprimantes
Les ordinateurs utilisant des versions antérieures de Windows (XP, 2000...), Linux ou tout autre UNIX, emploient le protocole SMB non signé, ainsi que le protocole d’Identification le plus récent pour le couple Nom d’utilisateur et Mot de passe. Il est possible d’y remédier en modifiant une clé de registre depuis l’Éditeur du registre. Recherchez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ LSA et modifiez la donnée de la valeur LmCompatibilityLevel de 3 à 1.
Se connecter à un partage
Pour rechercher un partage spécifique et s’y connecter :
  1. Cliquez sur Démarrer/Réseau.
  2. La liste des ordinateurs ayant un partage d’informations activé s’affiche. Double-cliquez un l’ordinateur hébergeant les fichiers que vous souhaitez consulter.
  3. Une boîte de dialogue d’authentification apparaît. Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe (à condition que ce compte ait été défini sur cet ordinateur).



Créer un lecteur réseau
Un lecteur réseau permet d’affecter une lettre de lecteur à une ressource réseau partagée depuis un autre ordinateur.
1 Cliquez sur le bouton Démarrer/Ordinateur. Dans la barre d’outils de la fenêtre Ordinateur, cliquez sur le bouton Connecter un lecteur réseau.
2 Sélectionnez dans la liste déroulante la lettre de lecteur à affecter puis cliquez sur le bouton Parcourir.
3 Dans la boîte de dialogue de sélection de dossier, cliquez sur le nom d’ordinateur partageant des dossiers. Sélectionnez le dossier partagé sur lequel vous souhaitez vous connecter.
Il est toutefois possible de réaliser l’opération directement en invite de commandes en tapant la commande net use z: \\monordi\videos. 
La lettre de lecteur partagé sera Z: et pointera sur l’ordinateur nommé monordi sur le dossier partagé C:\Vidéos.
Impossible de se connecter à un partage
S’il est impossible de vous connecter à un partage, vérifiez d’abord que le nom d’utilisateur courant de votre ordinateur est identique à celui de l’ordinateur cible. Planifiez un mot de passe identique sur l’ordinateur cible. Vérifiez également, au sein du partage établi, que le groupe utilisateur ou que votre utilisateur sont définis.





Le partage de fichiers Reviewed by Nabil CH on 17:36 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.