Actualités

randomposts

Empêcher la perte des mots de passe

Sur un ordinateur où plusieurs utilisateurs sont amenés à travailler, il est important de définir pour chacun d’entre eux un compte personnel protégé par un mot de passe. C’est à partir de là que chaque utilisateur pourra avoir son environnement personnalisable, et ses données personnelles, protégées des autres utilisateurs.
Si la perte du mot de passe d’un compte utilisateur est un problème facile à résoudre – il suffit en effet qu’un administrateur se connecte et réaffecte un nouveau mot de passe à l’utilisateur –, il n’en est pas de même lorsque le mot de passe perdu concerne l’unique administrateur de l’ordinateur.
Windows Vista propose de sauvegarder le mot de passe en utilisant un support amovible (disquette, clé USB), ce qui permettra de réinitialiser ce dernier en cas de perte.

Créer une sauvegarde du mot de passe d’un compte administrateur
Munissez-vous d’une clé USB (norme USB1.0 ou USB2.0) que vous allez par la suite réserver à cet usage (une ancienne clé de faible capacité fera l’affaire).
  1. Connectez la clé USB sur un port libre.
  2. Cliquez sur le menu Démarrer. Cliquez sur votre image, située en haut à droite de ce dernier. Vous pouvez également cliquer sur Démarrer/Panneau de configuration et double-cliquer sur Comptes d’utilisateurs en mode Affichage classique.
  3. Dans la fenêtre Comptes d’utilisateurs, cliquez sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe dans le volet Tâches.
  4. Dans la fenêtre Assistant Mot de passe oublié, cliquez sur le bouton Suivant.
  5. Sélectionnez le lecteur (la clé USB) destiné à héberger la sauvegarde du mot de passe dans la liste déroulante, et cliquez sur le bouton Suivant.
  6. Saisissez le mot de passe du compte dans la zone de saisie Mot de passe utilisateur actuel. Cliquez sur le bouton Suivant.
  7. Une fois les opérations de création du disque de réinitialisation réalisées, cliquez sur le bouton Suivant.
  8. Le disque est créé, cliquez sur le bouton Terminer pour fermer l’Assistant.
Utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe pour se connecter après avoir perdu le mot de passe de son compte administrateur
Lorsque Windows Vista démarre, vous devez cliquer sur un utilisateur pour vous connecter . Si l’ouverture de session du compte sélectionné se fait par l’intermédiaire d’un mot de passe, une zone de saisie apparaît sous l’image du compte sélectionné.
En cas d’erreur de saisie du mot de passe, il n’est pas possible d’ouvrir la session. Vista respectant la casse, vérifiez que la touche [Verr Maj] n’est pas enfoncée et que vous respectez bien la saisie en majuscule/minuscule de votre mot de passe.
  1. Munissez-vous de la clé USB contenant la sauvegarde Mot de passe perdu du compte administrateur concerné et insérez-la dans le lecteur (ou connectez-la s’il s’agit d’une clé USB).
  2. Sur l’écran de connexion de Windows Vista, cliquez sur la flèche à droite de la zone de saisie du mot de passe. Au message Le nom d’utilisateur ou le mot de passe est incorrect, cliquez sur le bouton OK.
  3. Cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.
  4. Cliquez sur Suivant dans la fenêtre d’accueil de l’Assistant Réinitialisation de mot de passe.
  5. Sélectionnez le lecteur contenant le disque clé de Mot de passe
    dans la liste déroulante. Cliquez sur le bouton Suivant.
  6. Saisissez un nouveau mot de passe dans la zone de saisie Entrez un nouveau mot de passe.
  7. Saisissez une seconde fois votre nouveau mot de passe dans la zone de saisie Entrez à nouveau le mot de passe pour confirmer.
  8. Saisissez une nouvelle indication vous permettant de vous rappeler de votre nouveau mot de passe, en cas d’oubli de ce dernier, dans la zone de texte prévue à cet effet. Cliquez sur le bouton Suivant.
  9. Votre mot de passe est réinitialisé. Cliquez sur le bouton Terminer dans l’Assistant Réinitialisation du mot de passe et saisissez à nouveau votre mot de passe dans la fenêtre d’authentification de Windows pour pouvoir démarrer votre session.
  10. Une fois connecté sous Windows, rendez-vous dans Panneau de configuration/Comptes utilisateurs afin de recréer une sauvegarde Mot de passe oublié.
Empêcher la perte des mots de passe Reviewed by Nabil CH on 19:10 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.