Actualités

randomposts

Controle parental : Bloquer un site internet ou une catégorie de site ?

L’idée de base qui sous-tend les logiciels de contrôle parental est qu’ils bloquent l’accès aux sites internet ou aux catégories de sites internet que les parents peuvent juger inappropriés. Les logiciels de contrôle parental peuvent également inclure d’autres caractéristiques telles que la restriction des heures pendant lesquelles votre enfant peut naviguer sur Internet, ou le blocage de la transmission de renseignements personnels de votre ordinateur. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques que vous devez rechercher dans un logiciel particulier.
Caractéristiques importantes d’un logiciel de contrôle parental
Filtrage de sites Web par catégorie : Presque tous les logiciels de filtrage peuvent bloquer des sites selon des catégories prédéfinies telles que la pornographie, les jeux de hasard, l’incitation à la haine, etc. Cette classification permet aux parents de bloquer ou de restreindre l’accès à certains sites.
Blocage de la transmission de renseignements personnels : Cette caractéristique permet aux parents de bloquer la transmission de renseignements personnels à partir de leur ordinateur. Cette fonction est utile si l’on veut prévenir qu’un enfant divulgue des renseignements personnels tels que son nom, son adresse, son numéro de téléphone, etc.
Liste de filtrage de sites Web modifiable : Cette caractéristique permet aux parents de créer leur propre liste de sites Web autorisés et de sites Web bloqués. Cette fonction est utile si vous souhaitez empêcher votre enfant d’accéder à un site Web particulier, ou à un ensemble de sites
Heures de navigation : Cette caractéristique permet aux parents de sélectionner les heures durant lesquelles leur enfant peut naviguer en ligne ou clavarder au moyen de programmes de messagerie instantanée.
Supervision dans les clavardoirs : Cette caractéristique permet aux parents d’enregistrer les séances de clavardage sur leur propre ordinateur. Veuillez noter que la plupart des salons de clavardage vous permettent de le faire, cependant ce sont les logiciels de filtrage qui peuvent empêcher la suppression de données emmagasinées dans des fichiers journaux.
Sélection d’une solution de contrôle parental
      Une recherche vous permettra de trouver un grand nombre de logiciels différents pouvant inclure certaines ou toutes les caractéristiques répertoriées ci-dessus. Avant de procéder à l’achat d’un logiciel, sachez que certains fournisseurs de services Internet (FSI) proposent des fonctions de contrôle parental avec une suite logicielle de sécurité, et ce, gratuitement ou moyennant un coût mensuel minime. En général, ces suites logicielles de sécurité comprennent d’autres logiciels importants, telles que la protection anti-virus et le coupe-feu. Sélectionnez l’un des liens ci-dessous afin de vous rendre sur la page des logiciels de sécurité de votre FSI. 
Telus: www.telus.com
Shaw: www.shawsecure.shaw.ca 
Rogers: www.hispeed.rogers.com
Bell: www.bell.ca Videotron: www.videotron.com 
Si votre FSI ne figure pas sur la liste ci-dessus, contactez-le pour savoir s’il offre ce type de service. Si votre FSI ne fournit aucune solution de contrôle parental, il existe de nombreux fournisseurs de logiciels qui vendent ce type de logiciel. À l’instar des solutions que proposent les FSI, vous trouverez souvent des logiciels de sécurité qui comportent des programmes essentiels, tels que des anti-virus et des coupe-feu personnels et des outils de contrôle parental regroupés en un seul logiciel. Un bon point de départ pour la recherche consiste à taper la phrase « suite logicielle de sécurité » ou « logiciel de contrôle parental » dans votre moteur de recherche préféré.
Moteurs de recherche et filtrage
La plupart des moteurs de recherche vous permettent d’activer une fonction de recherche sécurisée. En général, vous pouvez définir cette fonction selon un niveau de filtrage précis afin de filtrer les sites au contenu inapproprié. Ceci peut être utilisé avec tout logiciel de contrôle parental, quoiqu’un grand nombre de moteurs de recherche possèdent déjà une fonctionnalité de filtrage des recherches. Vous trouverez ci-après les liens qui vous permettent d’activer cette fonction avec des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing.
Google: www.google.ca/preferences
Yahoo!: search.yahoo.com/preferences 
Bing: www.bing.com/settings.aspx
Controle parental : Bloquer un site internet ou une catégorie de site ? Reviewed by Nabil CH on 22:08 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.