Actualités

randomposts

Bloquer les intrusions à l’aide du pare-feu Windows

Si la rubrique Pare-feu apparaît sur fond vert dans le Centre de sécurité Windows, cela signifie qu’au moins un pare-feu est configuré sur l’ordinateur. Le type de pare-feu utilisé est indiqué lorsque la rubrique est ouverte (Pare-feu Windows ou tout autre pare-feu).
Utiliser plusieurs pare-feu
Si l’utilisation d’un pare-feu est indispensable lorsque l’ordinateur est connecté en permanence à Internet ou sur un réseau, il est fortement déconseillé de cumuler plusieurs pare-feu.
Lors de l’installation d’un nouveau pare-feu, veillez à désactiver le pare-feu Windows si cela n’a pas été fait automatiquement. Par exemple, lors de l’utilisation de Windows Live OneCare, le pare-feu Windows est automatiquement désactivé au profit de celui de Windows Live OneCare

  1 Pour configurer plus finement le niveau de protection du pare-feu, cliquez sur Pare-feu Windows depuis le volet de gauche de la fenêtre Centre de sécurité Windows.

  2 Dans la fenêtre Pare-feu Windows, cliquez sur Modifier les paramètres. Dans la fenêtre Paramètres du Pare-feu Windows, onglet Général, vous pouvez activer ou désactiver le pare-feu et éventuellement bloquer toutes les connexions entrantes.
Bloquer toutes les connexions entrantes depuis le pare-feu 
L’activation de l’option Bloquer toutes les connexions entrantes bloque tous les partages de fichiers de votre ordinateur et rend ce dernier invisible sur le réseau. Cette option est à utiliser dans le cas où vous connectez un ordinateur sur un réseau dont vous ne connaissez pas la fiabilité (spot Wi-Fi d’un lieu public).
Par défaut, le pare-feu Windows protège votre ordinateur de toute intrusion. Cependant, il est possible de configurer des exceptions en fonction de vos besoins depuis l’onglet Exceptions de la fenêtre Paramètres du Pare-feu Windows. En mode Automatique, le pare-feu gère le minimum d’exceptions nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur :
  • Assistance à distance. Cette exception vous permet de faire une
    demande d’assistance à un ami et que ce dernier puisse prendre la
    main sur votre ordinateur à distance.
  • Partage de fichiers et d’imprimante. Cette exception est automatiquement validée si vous avez activé le partage de fichiers depuis le Centre réseau et partage.
  • Recherche du réseau permet à d’autres ordinateurs du réseau de découvrir votre ordinateur et ainsi d’accéder à vos fichiers et dossiers partagés.
  • Réseau de base permet le bon fonctionnement des fonctions de base de la mise en réseau d’un ordinateur (récupération d’une adresse IP, etc.).
  • Windows Live Messenger permet à vos contacts de vous appeler pour entrer en mode Conversation avec vous.
Pour ajouter une exception, il suffit de cocher la case correspondant à la fonction désirée. Cependant, il est également possible d’ajouter une exception pour un programme en cliquant sur le bouton Ajouter un programme .
Ajouter un port
Certaines fonctionnalités réseau nécessitent l’ouverture de ports particuliers. Si une de vos applications réseau ne fonctionne pas, consultez les besoins de cette dernière et activez le port concerné en cliquant sur le bouton Ajouter un Port de l’onglet Exceptions de la fenêtre Paramètres du Pare-feu Windows.

Depuis l’onglet Avancé, vous avez la possibilité de définir les connexions réseau à protéger avec le pare-feu Windows. En cliquant sur le bouton Par défaut, vous avez la possibilité de réinitialiser le pare-feu.
En revanche, pour filtrer les flux entrant et sortant de votre ordinateur (à savoir restreindre tant l’accès à votre machine, que les programmes pouvant communiquer avec l’extérieur), il est préférable d’utiliser un produit plus complet et intuitif tel que le pare-feu livré avec Live One Care (en version d’essai gratuit de 90 jours) téléchargeable depuis l’adresse http://onecare.live.com/standard/fr-be/default.htm (également à l’adresse http://onecare.live.com) ou le pare-feu gratuit Zone Alarm téléchargeable depuis l’adresse http://www.zonealarm.com.
Bloquer les intrusions à l’aide du pare-feu Windows Reviewed by Nabil CH on 00:31 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.