Actualités

randomposts

Insertion de la mémoire ,du disque dur , lecteur CDROM

Insertion de la mémoire dans le connecteur.
Il est impossible d'utiliser une mémoire d'un type dans un connecteur mémoire différent (détrompeur, dimension). Par habitude (et aussi à
cause de certains problèmes sur des cartes mères), on utilise d'abord le slot 1, ensuite le 2, ensuite le 3Les fixations (ici en blanc) doivent parfaitement bloquer la mémoire de chaque coté.
Le problème peut venir de la vitesse des mémoires. Si votre mémoire est trop rapide, elle ne sera pas rafraîchie correctement (ce problème est assez rare). Par contre, si la mémoire est trop lente pour la carte mère (FSB du processeur), vous perdez de la vitesse et plusieurs problèmes peuvent se poser: mémoire non reconnue, plantages, ...
Une mémoire non reconnue ou reconnue incorrectement (mauvaise capacité) peut provenir de différentes raisons:
. Mémoire défectueuse, mal enfoncée
. Carte mère n'accepte pas les capacités mémoires supérieures à une certaine valeur. Ce problème vient de cartes mères trop anciennes, par exemple, les chipsets INTEL 440 BX reconnaissent les Dimm 256 MB comme 128 MB (mais pas de problèmes de fonctionnement).
Dans une carte mère moderne, un paramétrage du BIOS permet de déterminer automatiquement la vitesse de la mémoire.
Dans le cas de cartes mères incluant des connecteurs mémoires de différents types, il est déconseillé de mélanger les types. Selon la carte mère, vous pourrez par exemple utiliser Dimm 1 et Simm 1, mais pas Dimm 1 et 2 et Simm 1. Tous les cas de problème sont possibles.
Certaines marques de mémoires sont également incompatibles avec certaines cartes mères, même si ce type de problème n'apparaît plus beaucoup avec les nouvelles machines.
 Fixation de la carte mère et des cartes périphériques.
La carte mère doit être fixée sur le fond du boîtier séparée par des entretoises plastiques (boîtiers AT) ou métalliques (AT et ATX). La fixation directe sur le boîtier provoque automatiquement des court-circuits. (Ne riez pas, un client me l'a fait). Le nombre d'entretoise utilisé doit assurer parfaitement la stabilité de la carte, soit 6 minimum.
L'insertion d'une carte périphérique (écran, réseau, son, ...) doit se faire alimentation éteinte. Dans le cas d'une alimentation ATX (pour rappel), la carte mère reste sous tension si le PC est éteint. La prise électrique doit être retirée avant d'insérer ou de retirer une carte électronique. Les cartes doivent être parfaitement enfoncée et fixée au boîtier. Si ce n'est pas le cas, la carte ne sera pas détectée, provoquera des plantages ou même des court-circuits. Dans certains boîtiers de bas de gamme, certains connecteurs ne sont pas utilisables à cause de dimensions incorrectes.
Un problème que l'on rencontre souvent: la carte graphique n'est pas insérée à fond dans le connecteur AGP.
Pour les cartes VLB (486), avec le temps, la carte mère s'affaisse sur le fond et le connecteur VLB n'est plus correctement en contact. La seule solution consiste à glisser du carton entre la carte mère et le fond du boîtier.J'ai déjà rencontré quelques problème de compatibilité entre des chipsets de cartes écran et des chipset de cartes mères, principalement au niveau K-6 d'AMD. Pour le reste, peut se poser des problèmes d'interruptions.
Connexion des disques durs IDE, lecteur CD-Rom et lecteur de disquette.
Respectez le sens de connexion. Le 1 est souvent noté sur la carte mère par une inscription (le chiffre 1 ou un point). Pour les lecteurs de disquette, le 1 (souvent coloré en rouge sur le câble) est à l'inverse du connecteur d'alimentation du lecteur. Le lecteur doit être connecté sur le connecteur après le câble croisé (il y a néanmoins la possibilité de l'inverser dans les nouveaux BIOS). Si le connecteur est inversé, la LED du lecteur reste allumée. Pour les disques durs, il y a aussi une marque sur le câble de raccordement (souvent en rouge). Le connecteur doit être correctement enfoncé. Le 1 (référence sur le câble) se met dans le connecteur disque dur du coté de l'alimentation. Les disques durs et lecteurs CD-Rom (DVD / graveur) peuvent être connectés par 2 sur chaque canal IDE (un canal appelé primaire / primary) et un canal appelé secondaire /secondary). Sur chaque canal, un périphérique doit être en maître et l'autre en esclave. Avec les nouvelles cartes mères et les ports UDMA 66/ 100 / 133, le câble utilise 80 fils sur le port primaire, un câble 40 fils pour les périphériques secondaires. La position du disque sur le câble n'a pas d'importance en 40 fils et en 80 fils. En 80 fils, la position est souvent notée pour renseignements sur le câble. Le port primaire est souvent de couleur bleue (blanc ou noir pour le secondaire)
Le disque dur principal doit être en master comme ici. Les lecteurs CD / DVD / graveur s'insèrent sur le port secondaire de la carte mère. Dans de nombreux cas, l'installation des lecteurs cd sur le port primaire provoque soit une non reconnaissance du lecteur cd ou du disque dur, soit un ralentissement du disque dur qui travaille alors en UDMA 33 maximum (transfert de 33 MB/s au lieu de 100 - 133 MB/s). Insérer un ancien disque dur en slave sur le port primaire combiné à un nouveau disque en UDMA 100 / 133 provoque les mêmes problèmes. Au niveau du positionnement (master / slave) des CD / graveur / lecteur DVD. Les anciens graveurs doivent être positionnés en master, sinon, il y a des risques de pertes de données. Le lecteur de DVD doit également être en master pour éviter des sautillements dans l'images.
La position du lecteur CD est indifférente. Les nouveaux graveurs incluent des méthodes de correction de type just Link et vous pouvez les connecter en esclave (slave) si vous utilisez un lecteur DVD (lui en master). Attendez-vous également à quelques limitations de capacités suivant la taille du disque dur et la date du BIOS. Dans ce cas, à part flasher le BIOS pour les cartes mères où c'est possible (flash Rom), l'utilisation d'un disque dur de grande capacité sera impossible.
Insertion de la mémoire ,du disque dur , lecteur CDROM Reviewed by Nabil CH on 20:31 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.