Actualités

randomposts

Dépannage d’un réseau filaire

Les réseaux filaires utilisent le protocole Ethernet. Ce dernier permet de garantir une communication fiable et son coût limité a permis sa démocratisation.
Dans le cas d’un réseau local LAN, les composants réseau peuvent être la source de nombreuses pannes. Lorsqu’un ordinateur ou l’ensemble des ordinateurs ne communiquent plus, un certain nombre d’éléments peuvent être responsables.
Il est impératif de vérifier que les câbles utilisés pour les connexions ne sont pas responsables d’éventuels dysfonctionnements. Certains câbles réseau de mauvaise facture possèdent de mauvais contacteurs.

  • Si vous possédez un concentrateur (hub), vérifiez l’état des LED. Des LED clignotantes sont signes de bon fonctionnement. Toutefois, si l’une d’elles reste éteinte, alors qu’une connexion existe sur son port, cela laisse supposer que le câble associé est mal connecté, ou que la carte réseau est inopérante. Si aucune LED n’est allumée, il est probable que votre concentrateur soit hors service ou non alimenté.
  • Si vous êtes en possession d’un commutateur, effectuez les mêmes vérifications que pour un concentrateur. Toutefois, il arrive que certains commutateurs se retrouvent corrompus et aient perdu toutes leurs correspondances d’adresses MAC. Dans ce cas, référez-vous au manuel ou redémarrez-le en débranchant son alimentation électrique s’il ne possède pas d’interrupteur.
  • Votre ordinateur peut également perdre la table d’adresses MAC des cartes réseau. Dans ce cas, utilisez la commande ARP dans une fenêtre Invite de commandes en tapant ARP –d * qui permet de réinitialiser l’intégralité de la table d’adresses MAC.
  • Si le câble réseau est déconnecté de l’ordinateur ou si le commutateur est débranché électriquement, l’icône identifiant la carte réseau apparaîtra dans la zone de notification, marquée d’une croix rouge.
  • Le pilote de la carte réseau peut également être défectueux. Vous pouvez tenter de le réinstaller depuis la fenêtre Propriétés de la Carte réseau, depuis l’onglet Pilote.
  • Si l’ordinateur semble communiquer de manière aléatoire, testez votre communication depuis un ordinateur du réseau local à l’aide de la commande Ping (en spécifiant l’adresse de l’ordinateur suspect). Si le résultat de la commande retourne des délais trop longs de manière aléatoire, ou des réponses de délais dépassé et des réponses correctes, il est probable qu’un de vos éléments
  • réseau ne supporte pas les liaisons FULL Duplex.Le Full Duplex permet d’émettre de manière synchrone à vitesse identique autant en émission qu’en réception. Cela est probablement dû à un câble
  • de mauvaise facture. Dans un premier temps, changez le câbles RJ45 et placez votre interface réseau en Half duplex si le changement de câble n’a pas apporté la résolution au problème.
Modification des paramètres d’une carte réseau
Pour modifier le fonctionnement d’une carte réseau, consultez le manuel du fabricant.
Dépannage d’un réseau filaire Reviewed by Nabil CH on 00:38 Rating: 5

2 commentaires:

  1. bonjour ! j'ai trouvé très utiles vos conseils pour le depannage electrique des LED, j'ai réussi à résoudre mon problème !

    RépondreSupprimer
  2. a votre service suivez nos cours et participez avec nous

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.