Actualités

randomposts

Les différents connecteurs de la carte mère


* Ports PCI : Signifie Peripheral Component Interconect (Interconnexion de Composants Périphériques), sert à connecter des cartes du type :
  • Carte Son
  • Carte réseau
  • Carte vidéo
  • Carte d’acquisition
  • Contrôleur, etc…
Le bus PCI est cadencé à 33Mhz, il offre une bande passante de 132 Mbit/s soit 16,5 Mo/s en crête et offre un format de transfert sur 32 bits.
* Port AGP  : Signifie Accelerated Graphic Port (Port graphique accéléré), il sert principalement à connecter des cartes graphiques.

Le port AGP est cadencé à 66 MHz (2 fois plus que le bus PCI).
Le bus AGP a suivi des évolutions (AGP 1X, 2X, 4X et dernièrement 8X), 1X signifie une bande passante de 264Mbit/s, 2X = 528Mbit/s, 4X = 1.05 Gbit/s et 8X = 2.12 Gbit/s.
* Connecteurs IDE : Il permet de connecter les périphériques à la norme IDE (Ultra-ATA) tels que les disques durs, les graveurs, les  lecteurs de CD-ROM et DVD-ROM, etc…. Il peut avoir d'autres dénominations comme Port UDMA133, UDMA100, UDMA66,  Ultra ATA, E-IDE, etc..., il faut juste essayer dans la mesure du possible de raccorder le Disque dur qui recevra le Système  d’exploitation sur le connecteur IDE 1.
* Connecteur Floppy : On y raccorde le lecteur de disquette (FDD) aussi bien les 5’’ ¼ que les 3’’ ½. Il se distingue par une taille plus petite que les ports IDE et il est constitué de 34 broches au maximum.
* Emplacements mémoire : C’est une partie assez complexe au début, mais on s’y retrouve vite, en effet on peut trouver différents types de mémoires : 
  • Un port DIMM pour SDRAM est constitué de 168 connecteurs, il permet d'accueillir de la SDRAM PC66, PC100 et  PC133. (On la trouve sous la forme 32Mo, 64Mo, 128Mo, 256Mo et 512Mo) 
  • Un port DIMM pour DDR-SDRAM est constitué de 184  connecteur, il permet d'accueillir de la DDR-SDRAM  PC1600, PC2100, PC2700, PC3200 et les futures mémoires DDR. (On la trouve sous la forme 128Mo, 256Mo, 512Mo et 1Go)
  • Un port RIMM pour RAMBUS (RDRAM) est constitué lui aussi de 184 connecteurs, il permet d'accueillir de la RAMBUS PC400, PC600, PC800 et les futures mémoires RAMBUS. (On la trouve sous la forme 64Mo, 128Mo, 256Mo et 512Mo)  (Attention, les barrettes RAMBUS ne peuvent fonctionner que par paires)
* Socket du processeur : Bon d’accord c’est un nom un peu barbare, mais bon c’est pas moi qui est choisie, alors faut faire avec !!
Sinon ce port sert aussi à l’occasion à connecter le processeur. (élément quelque peut indispensable pour le fonctionnement  de l’ordinateur) Pour cela il existe aussi différent type de socket en fonction des processeurs :
  • Socket 370 : Pour les processeurs Intel en FC-PGA tel que les Pentium III et les derniers Celeron.
  • Socket 423 : Pour les anciens processeurs Intel Pentium 4.
  • Socket 478 : Pour les derniers processeurs Intel Pentium 4.
  • Socket 462 ou Socket A : pour les processeur AMD de type Athlon (Thunderbird) et les Duron.
Connecteurs ISA :  Signifie Architecture de Système Industriel, ce connecteur tend à disparaître au profit du Bus CPI qui est beaucoup plus performant, Il sert à la connexion de toutes les "vieilles" cartes au format ISA comme les cartes son, réseaux, vidéo, d'acquisition, Contrôleur, etc...
Le bus ISA a une fréquence 4 fois moindre que celle du bus système, il offre une bande passante 8 Mo/s en crête et offre un format de transfert sur 16 bits.
* Connecteur ATX : C’est ici que l’on vas raccorder l’alimentation du PC. (C’est tout simple c’est gros et blanc)
* Connecteurs d’extension : C’est sur ces connectiques que nous allons brancher la plupart des perihériques externes. 
  1. Port PS/2 : On les nommes aussi port COM A et port COM B, se sont les ports pour relier le clavier et la souris à l’unité centrale. (Attention à bien respecter les codes de couleurs de leur fiche, vert pour la souris et violet pour la clavier !) 
  2. Ports Série et Parallèle : En voie de disparition et remplacés par l’USB, ces deux interfaces permettent la connexion d’imprimantes, modems, scanners etc…. Le port série (le plus petit), peut avoir d’autres dénominations comme Port COM1, COM2, COM3 ou COM4 voir RS232. Il permet de connecter des périphériques externes tels que des anciennes souris, des appareils photo numérique, des modems, etc.
    Le port parallèle quant à lui, se nomme aussi port LPT  ou IEEE1284. C’est le port  généralement utilisé par l’imprimante, mais on peut aussi s'en servir pour un lecteur ZIP ou un scanner...
    C’est deux ports (série et parallèle nécessite un redémarrage de l’ordinateur pour être pris en compte, contrairement à l’USB)
  3. Port USB : On trouve ici les ports USB 1.0 ou 2.0 selon la version (1.0 transfert de 1.5Mo/s et 2.0 transfert de 60Mo/s), ces ports utilise le raccord à haut débit de périphériques externes tel que l'imprimante ; graveurs ; disque dur ; webcam ; joypad etc…, il peut auto-alimenter des périphériques ne dépassant pas 15 W comme les scanners. 
  4. Port réseau : On le nomme aussi RJ45 (Rectangular Jack), intégré directement aux nouvelles cartes mères, ce port est utilisé pour connecter le PC à d’autres ordinateurs au sein d’un réseau  Ethernet. (Réseau interne).
    L'information qui est véhiculé par ce connecteur est de type numérique et le débit peuvent aller jusqu'à 1 Gb/s. 
  5. Ports audio : Ce connecteur est présent sur la plupart des cartes son et souvent sur les cartes mères lorsque le chipset gère le flux audio, ces prises permettent de connecter haut-parleurs, casque, micro et des appareils audio externes. Une norme de couleur correspondant au type de signal tend à s'imposer sur les cartes son et les cartes mères, toutefois cela n'est pas systématique. 
  6. Connecteur Joystick/MIDI : Cette prise est présente sur toutes les cartes son est aussi sur les cartes mères si ces dernières gèrent le flux audio. Il permet de connecter via un câble spécial des périphériques MIDI (clavier, expandeur, etc...) et des manettes de jeu (gamepad, palonnier, etc...).  
Les différents connecteurs de la carte mère Reviewed by Nabil CH on 01:33 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.