Actualités

randomposts

formule de calcule Exel


Dans un tableau Excel, il est très utile de pouvoir faire des calculs de toute sorte et le logiciel nous permet d'en faire une multitude ; des calculs simples comme les additions, soustractions, produits et d'autres plus complexe que nous aborderons plus tard.
Pour les calculs il est nécessaire d'indiquer à Excel quel type de calculs on désire en insérant la formule dans la cellule où on veut obtenir le résultat. Pour cela il y a deux possibilités, la première est la plus simple elle consiste à insérer une formule à l'aide du bouton coller une fonction ou du bouton somme automatique , la seconde peut être plus rapide mais nécessite de connaître le langage des formules de calculs car dans ce cas c'est vous qui écrivez la formule.

Exemple
Ouvrez dans Excel une nouvelle feuille de calculs et saisissez le tableau suivant représentant le nombre de produit vendu par trois vendeurs d'une société pour le premier trimestre de l'année.
On désire connaître le total des ventes de chaque vendeur pour le premier trimestre.
Première méthode
Cliquez en E2 la cellule où on va insérer la formule, puis cliquez sur le bouton somme automatique la formule suivante va s'afficher en E2 : =SOMME(B2:D2) . B2:D2 représente la plage de cellules à additionner qui se trouve maintenant entourée d'une sélection clignotante, appuyez simplement sur la touche entrer du clavier pour obtenir le résultat.
Remarque: Si à la place de Jacky nous avions eu un chiffre, il aurait été pris dans la sélection clignotante et de ce fait additionné aux autres chiffres, or on ne veut pas cela, il faut alors à l'aide de la souris restreindre la sélection aux chiffres que l'on veut additionner en les sélectionnant. De la même façon si l'on veut ajouter d'autres chiffres à la somme il nous faut les sélectionner.
Deuxième méthode
Cliquez en E2, saisissez "=" puis cliquez sur la cellule B2 relâchez et saisissez "+" sur le pavé numérique puis cliquez sur la cellule C2 relâchez et saisissez "+" puis cliquez sur la cellule D2 on obtient la formule suivante =B2+C2+D2, faites entrer sur le clavier pour obtenir le résultat.
Vous pouvez poursuivre les deux totaux suivant avec l'une des deux précédentes méthodes ou pour gagner du temps, cliquez sur le premier résultat pour le sélectionner, attrapez la poignée de recopie et tirez la formule sur les deux cellules suivantes. De cette façon on peut faire une centaine de calculs en une seconde.
Vous pouvez faire tout type de formule soustraction, division, produit et même les combiner si vous utiliser les parenthèses. N'oubliez jamais qu'une formule commence toujours par le signe =.
Pour calculer la moyenne de trois chiffres on saisirait la formule suivante =(B2+B3+B4)/3
Insérer une fonction avec le bouton
Ouvrez dans Excel une nouvelle feuille de calculs et saisissez le tableau suivant représentant une facture
Sélectionner la cellule D2 et cliquez sur vous obtenez :
Dans catégorie, choisissez Tous et dans nom de la fonction choisissez PRODUIT puis cliquez sur OK la fenêtre suivante apparaît:
Cliquez dans la case blanche à coté de Nombre1 et sélectionnez dans le tableau la cellule B2, même opération pour le Nombre2 avec la cellule C2 puis OK pour obtenir le résultat. Pour un produit de plus de deux chiffres passer à Nombre3 etc.
Vous trouverez d'autres exemples sous la rubrique tutorials.



formule de calcule Exel Reviewed by Nabil CH on 11:58 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.