Actualités

randomposts

Cours de formation en photoFiltre


Avec PhotoFiltre, il est possible de modifier des images : les recadrer, changer leur taille,utiliser des filtres, les compresser pour qu'elles prennent moins de place sur internet, ajouter du texte sur l'image...
Enregistrer une image
Pour éviter qu’une image soit trop lourde, on va la compresser, c’est dire l’enregistrer dans un format utilisant la compression (généralement jpg pour les photos et gif pour les dessins).

La compression est évidemment indispensable pour envoyer des photos par mail ou pour les mettre sur un site Web (plus l'image est compressée, moins elle prendra de temps à s'afficher sur l'écran). En pratique, il faut essayer d'éviter d’avoir des images dépassant les 60 Ko (sauf si l’on souhaite garder une excellente qualité d’image).
  • Ouvrez l’image « Vinca ». Nous allons l’enregistrer sous 2 formats pour voir la différence de poids.
  • Pour enregistrer une image, allez dans le menu Fichier Enregistrer sous…
  • Enregistrez l’image dans un premier temps en choisissant le format bmp puis en jpeg
Voici la fenêtre qui s'affiche lorsqu'on choisit l'enregistrement en Jpeg :

Le but de la compression est de réduire le
poids de l'image tout en conservant une
qualité correcte.
Attention une image trop compressée est
considérablement dégradée, et la compression est irréversible !












Constatez vous une différence importante ?

Recadrer une image
Certaines images ont parfois besoin d'être recadrées (pour supprimer une partie inutile, insister sur un détail...). Voici la démarche :
  • Ouvrez l'image « Cabane dans un champs »
  • Sélectionnez avec le bouton gauche de la souris une zone de l’image. Un cadre en pointillés apparaît autour de l'image.
  • Dans le menu ‘image’, choisissez ‘recadrer’ Modifier la taille d'une image
On a parfois besoin de réduire la taille des photos pour réduire leur poids. Ceci permet d’envoyer plus rapidement du courrier électronique ou de permettre un affichage plus rapide des photos sur un site web.
Voici comment modifier la taille d’une image :
· Ouvrez l'image « Falaise dans les
nuages »
· Cliquez sur l'icône taille de l'image





Une nouvelle fenêtre apparaît indiquant la largeur et la hauteur de l’image. Il est possible de choisir de redimensionner en pixels ou en pourcentage (%) de l’image originale. Vérifiez que la case « garder les proportions » est bien cochée. Une image ayant une largeur de 550 pixels garde un poids très léger pour une qualité suffisante pour être utilisée dans la plupart des documents.
Automatisation
Photofiltre possède un outil permettant d’effectuer un traitement identique sur un ensemble de photos. Il permet notamment de réduire la taille de plusieurs images automatiquement.
  1. Allez dans le menu Outils Automatisation
  2. Précisez le dossier source où se trouvent les images à redimensionner (dans notre exemple "Peintures enfants")
3. Définissez le dossier d’export, c'est-à-dire le dossier où vous allez mettre les images traitées (dans notre exemple sur votre dossier perso dans un dossier appelé "peintures redim"
4. Vous pouvez aussi renommer l’ensemble des images. Mettez "peintures" dans le champ séquence.

5. Dans l’onglet ‘Image’, changez la taille de l’image (550 pixels de large pour une
image sur un site web est raisonnable)
6. Faîtes OK dans l’onglet ‘Action’. Attendez quelques instants et voilà, l’ensemble les images sont maintenant redimensionnées !
Insérer du texte dans une image avec PhotoFiltre
· Ouvrez l’image "Iceberg" et cliquez sur l'icône texte.
· Une nouvelle fenêtre texte apparaît. Il est possible de choisir la police, la taille, la couleur ... Des effets sont également réalisables : ombre portée, contour, flou, biseau externe...
Améliorer une image avec PhotoFiltre
Créer un cadre

· Une nouvelle fenêtre texte apparaît. Il est possible de choisir la police, la taille, la couleur ... Des effets sont également réalisables : ombre portée, contour, flou, biseau  externe...
Améliorer une image avec PhotoFiltre
Créer un cadre





Pour obtenir des cadres un peu plus sophistiqués, avec du relief, allez dans le menu Filtre Encadrement. Plusieurs possibilités s'offrent à nous. Essayez par exemple : Encadrement bouton 3D relief double Barre de filtres Elle permet de modifier rapidement la qualité de ton image : éclaircir, assombrir, rendre les
couleurs plus ou moins vives, convertir en gris, modifier le contraste, adoucir, rendre plus net, appliquer une symétrie, une rotation ...
Les filtres
PhotoFiltre offre près d'une centaine de filtres. Les effets obtenus sont parfois surprenants...
Voici quelques exemples obtenus avec les filtres :










Cours de formation en photoFiltre Reviewed by Nabil CH on 22:18 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.