Actualités

randomposts

Conseils pour dépanner ton PC

 1 Conseils et règles à respecter
Voici quelques conseils pour mener à bien un dépannage ou une évolution matérielle.
1.1 Faire une sauvegarde
Avant d'ouvrir la machine, il me parait indispensable de faire une image disque . Elle vous permettra en cas de problème de restaurer l'intégralité du disque dans son état d'origine. Ce conseil vous permettra de gagner beaucoup de temps en cas de problème.
1.2 Se renseigner
Lisez la documentation des pièces que vous venez d'acheter. Allez sur le site du constructeur pour avoir des informations plus actualisées (pilotes, firmware, documentation). Les forums ou les sites peuvent être des sources d'information précieuses.
1.3 Être outillé
Être bien outillé tant au niveau logiciel que matériel. Un mauvais outillage va vous faire perdre du temps et augmente le risque de fausse manipulation (particulièrement l'outillage à main).

1.4 Soigner son environnement de travail
Déconnectez l'ensemble des câbles externes du PC pour travailler à votre aise. Travaillez dans un endroit bien éclairé, sec et peu poussiéreux.
1.5 Quitter montres, bracelets, bagues
Les montres, les bracelets et les bagues peuvent endommager les pièces lors de leur manipulation.
De plus, vous augmentez les risques de court-circuit avec la possibilité de perdre
dans le boîtier un élément des objets (maillon de bracelet, griffe de bague).
1.6 Se décharger de l'électricité statique
Les composants électroniques sont très sensibles à l'électricité statique et peuvent être endommagés. Votre corps peut être chargé en électricité statique, pour le décharger, touchez le châssis ou l'alimentation de l'ordinateur (PC de bureau) comme ceci :
Évitez de mettre en contact des pièces de l'ordinateur avec vos vêtements en matière synthétique car ils peuvent être chargés en électricité statique.
1.7 Installer les pièces une par une
Si vous devez monter ou changer plusieurs pièces, procédez au montage d'une seule pièce à la fois et testez à chaque fois son bon fonctionnement. En cas de problèmes, si vous installez plusieurs pièces simultanément vous aurez des difficultés à identifier la pièce incriminée.
1.8 Faire des vérifications avant la mise sous tension
Avant de mettre l'ordinateur sous tension, vérifiez les connexions, le bon montage des composants. Faites particulièrement attention aux vis, un PC en contient une multitude. Il très facile de laisser une vis trainer dans le boîtier, ce qui peut entrainer la destruction d'une pièce par court-circuit. Tout élément métallique (vis, outils, éléments de fixation) restant
vacant dans le boîtier peut être à l'origine d'un court-circuit.
1.9 Noter l'ensemble des manipulations de démontage
Lors du remplacement d'une pièce et plus précisément lorsque ce remplacement a pour but un diagnostic. Vous devez être capable de remonter le matériel comme il était à l'origine.
Notez l'ensemble de vos opérations de démontage, ceci vous fera gagner du temps et évitera toutes fausses manipulations.
Ceci est particulièrement important pour les opérations complexes comme le remontage d'une carte mère.
1.10 Effectuer la première mise sous tension avec les pièces vitales
Vous venez de changer une ou plusieurs pièces. Pour la première mise sous tension, évitez de brancher les composants qui ne sont pas vitaux (imprimantes, carte réseau, webcam, carte son, lecteur optique). Si le démarrage de votre PC est catastrophique, cela évitera d'endommager d'autres matériels inutilement.
1.11 Refermer le PC
Une fois que vous avez vérifié que votre PC est en parfait état de fonctionnement, refermez le boîtier de votre PC car le système de refroidissement est conçu pour fonctionner PC fermé.
D'autre part, un PC rayonne ce qui peut parasiter d'autres équipements électroniques à proximité (télévision, radio, etc.).
2 Outillage
2.1 Outillage logiciel
2.1.1 Disque de réparation système
Je vous conseille fortement de créer un disque de réparation système, qui vous permettra de faire des restaurations rapides de vos sauvegardes. Il vous permettra de retrouver un PC fonctionnel rapidement.
2.1.2 Disques d'installation de Windows
Il est important d'avoir à disposition vos disques d'installation de Windows, même si vous avez fait une image disque. Ces disques peuvent vous être demandés pour installer un pilote ou un programme optionnel de Windows.
2.1.3 Les pilotes des matériels et périphériques
Dans le cas d'une évolution de votre ordinateur (changement de carte mère, carte graphique) ou de l'installation d'un périphérique. Vous aurez besoin des CD de pilotes des différents matériels. Si vous disposez d'une connexion Internet, vous trouverez les pilotes sur les sites des constructeurs.
Conservez vos CD de pilotes qui seront précieux lors d'une défaillance de votre connexion Internet.
2.2 L'outillage matériel
Vous avez besoin essentiellement de trois outils à main, un tournevis cruciforme taille n°1, une petite lampe électrique qui vous permettra d'éclairer les endroits peu accessibles, et une petite pince à bec fin pour toutes les manipulations et les connexions de précision. Vous pouvez aussi avoir besoin dans certain cas de tournevis cruciformes taille 2 ou 0 et dans des cas plus rares des tournevis torx taille 10,15 ou 20.
Voici en image l'outillage minimum pour dépanner un PC :
3 Dépanner ou changer de matériel ?
Avec la chute des prix des PC, en cas de panne matérielle la question se pose de plus en plus : dépanner ou changer de PC ? On trouve désormais des PC sous la barre des 400 euros. Ces modèles premier prix sont souvent plus performants que des PC datant de deux ou 3 ans. Je reste néanmoins persuadé que la chute des prix des PC s'est faite au détriment de la qualité. Pour répondre à la question il faut dissocier le PC de bureau et le PC portable. Vous verrez que les réponses sont très différentes.
3.1 Le PC de bureau
Il faut tout d'abord considérer que dans la plupart des cas, un PC de bureau est facilement dépannable. L'intégralité de ses pièces est facilement remplaçable. Vous pouvez aussi profiter de la réparation pour faire évoluer votre PC, améliorer les performances, améliorer la qualité de certains composants. Le dépannage si vous l'effectuez vous-même, vous permettra d'acquérir une autonomie et de réaliser une économie d'argent. Ma seule réserve concerne la réparation de PC âgés de plus 3 ans, pour les raisons suivantes :
  • Des difficultés pour se procurer des pièces de remplacements.
  • Des problèmes de compatibilité avec les évolutions technologiques rapides.
  • L'amélioration des performances nécessite souvent le changement de nombreuses pièces.
Les PC de grandes marques sont plus difficilement réparables en raison de l'utilisation de composants spécifiques.
3.2 Le PC portable
À l'inverse du PC de bureau, peu de pièces sont remplaçables facilement, rendant un portable difficilement dépannable et peu évolutif.
Seul le remplacement des mémoires et du disque dur peut être effectué simplement. Ceci est accentué par l'apparition de PC portables aux boîtiers ultracompacts avec une intégration des différents composants très poussée. La question du remplacement du PC ne se pose pas si votre ordinateur est sous garantie.
Si votre ordinateur est hors garantie, dans la plupart des cas vous devrez faire appel à un professionnel pour le dépannage. La forte intégration des composants implique des temps de montage et de démontage importants. Donc, le dépannage d'un PC portable sera généralement coûteux en main-d'oeuvre. Reste à savoir s’il est préférable de réparer ou de changer votre PC portable ?
Voici quelques conseils pour faire votre choix :
  • Si vous diagnostiquez une panne de mémoire ou de disque dur, vous êtes tout à fait apte à la réparer.
  • Prenez une décision en ayant fait établir plusieurs devis concernant la réparation.
  • Un PC portable âgé (plus de 3 ans) est plus candidat à un remplacement qu'à une réparation avec cette particularité liée aux ordinateurs portables : leurs batteries s'usent.
  • Avant de prendre une décision, évaluez la valeur à la revente de votre ordinateur. Pour vous aider, consultez les sites de petites annonces, d'enchères ou de revendeurs de matériels d'occasion.
4 Les évolutions les plus intéressantes
Si vous décidez de faire évoluer votre ordinateur, toutes les évolutions ne présentent pas le même intérêt surtout en fonction de leurs coûts. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques évolutions qui semblent les plus intéressantes.
Nous avons retenu ces évolutions en raison de leur :
  • Facilité de mise en oeuvre.
  • Apport (performances, fiabilité, confort).
  • Prix.
4.1 Le changement de disque dur
Outre le fait que cette opération est techniquement simple, il faut de plus savoir que le disque dur est une des pièces les plus lentes dans un PC. Les autres éléments sont beaucoup plus rapides (mémoire, processeur, carte graphique) et "attendent" le disque dur.
Pour cela, un changement de disque dur est particulièrement intéressant en terme de gain de performances.
Cette évolution présente aussi un intérêt en terme de fiabilité car un disque est constitué d'une mécanique de précision. Comme toute mécanique, celle-ci s'use et en changeant votre disque dur vous améliorez la fiabilité de votre PC.
Conseils pour dépanner ton PC Reviewed by Nabil CH on 22:14 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.