Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

réparer un disque dur

Comment réparer un disque dur interne ?
La solution radicale : TestDisk
Pour dépanner un disque dur défectueux, nous allons employer l'utilitaire de réparation de disque dur TestDisk. Souvent cité comme le meilleur logiciel en la matière, il est par ailleurs développé par un Français. Pour le télécharger, il suffit de vous rendre sur la page officielle Cgsecurity.org et d'aller dans la rubrique des téléchargements.
TestDisk, Accessible et efficace
A partir de là, plusieurs méthodes existent selon les problèmes et les types de PC rencontrés. Pour trouver le meilleur tutoriel à destination de votre disque dur, la solution la plus simple consiste à se rendre sur le manuel d'utilisation mis à disposition sur le wiki du développeur, disponible sur le
site officiel Cgsecurity.org.
Simple d'utilisation et d'interface, efficace, ce logiciel vous permettra au pire de récupérer vos données avant formatage, et dans le meilleur des cas de parvenir à sauver votre disque endommagé et de revenir ainsi à un état de fonctionnement stable.
Comment réparer un disque dur externe ?
Si la solution Testdisk fonction ne de la même façon pour un disque dur externe, d'autres solutions moins radicales et risquées peuvent être envisagées.
Windows a de la ressource
La solution par Windows est la commande Windows chkdsk (abréviation de check disk). Cette instruction Windows se lance par l'intermédiaire de l'invite de commande Windows. Pour accéder à l'invite de commande sous XP et versions antérieures de Windows, cliquez sur démarrer, puis sur "exécuter". Il vous suffit alors de taper "chkdsk" (sans guillemets) et d'appuyer sur entrée pour initialiser la fonction check disk.
Pour les possesseurs de Windows Vista ou Seven, c'est encore plus simple. Il vous suffit de cliquer sur démarrer, puis de taper la fonction "chkdsk" (sans guillemets) dans la barre de recherche tout en bas nommée "rechercher les programmes et les fichiers". Appuyez ensuite sur entrée et check disk démarrera.
Une fois l'état des lieux terminé par la fonction check disk, tapez simplement "chkdsk /F X:" (sans guillemets). Remplacez dans cet énoncé la lettre X par la lettre associée au disque dur que vous souhaitez réparer et appuyez sur entrée. Si vous ne savez pas quelle lettre est associée à votre disque dur défectueux, rendez vous dans poste de travail sous XP, ordinateur pour Vista et Seven, et vous verrez l'ensemble des disques durs connectés à votre PC. Vous n'avez plus alors qu'à regarder quelle lettre correspond au disque dur endommagé.
Si Windows est en mesure de dépanner automatiquement votre disque dur défectueux ou mal détecté, l'invite de commande suffira à elle à réparer l'ensemble des connexions entre votre disque dur externe et votre PC et vous pourrez alors récupérer sans autre forme de problème l'ensemble de vos données présentes avant l'incident. En cas d'échec Dans le cas où les problèmes persisteraient après l'utilisation de l'invite de commande check disk, la solution TestDisk sera alors à envisager avec sérieux afin d'éviter des mesures draconiennes. En effet il vous faudra en dernier recours pour sauver l'utilisation de votre disque dur externe renoncer à ces fichiers et formater l'ensemble de l'espace disponible.
N'hésitez pas de plus à porter votre matériel en réparation si vous ne vous sentez pas de taille à lutter face à ce problème: mieux vaut faire aveu d'impuissance plutôt que de détruire votre matériel !

Vous avez aimé cet article ?

  • Abonnez-vous à ma Newsletter et recevez mes articles directement par mail avec en plus des offres spéciales.

4 Commentaires

Merci pour ce tuto et explications clairs. Je vais faire un lien de retour sur mon blog.
Bonne fêtes de fin d'année.

29 décembre 2011 03:24  

Bravo en effet pour le tuto....

6 janvier 2012 04:17  
emilie

oui je veu bien mais le mien ve pas demaré $*

13 mars 2013 11:38  

vérifier ces connecteurs , sinon vous devez le remplacer

13 mars 2013 15:59