Actualités

randomposts

Maintenance préventive : Sauvegardes

La maintenance préventive est essentielle pour que l’ordinateur fonctionne sans problème pendant des années et permet de réduire les pertes de données, les pannes de composants et de prolonger la durée de vie de votre système. La maintenance peut également augmenter la valeur de votre ordinateur lorsque vous le revendez, car il conserve un aspect agréable et fonctionne mieux.
La sauvegarde régulière est une des procédures les plus importantes de la maintenance préventive.
En effet, le matériel peut toujours être réparé ou remplacé, mais les données ne le peuvent pas.
Beaucoup de procédures de dépannage du disque dur exigent par exemple de repartitionner ou de reformater le disque, ce qui écrase toutes les données existantes.
La capacité des disques durs a augmenté à tel point que les disquettes ne représentent plus une solution de sauvegarde viable. Les solutions de sauvegarde sur disquettes, comme le logiciel de sauvegarde DOS, sont insuffisantes et trop coûteuses pour effectuer des sauvegardes des disques durs actuels.
Bien que les CD-RW soient très bon marché, il faut un grand nombre de disques pour sauvegarder un disque dur contenant plusieurs gigaoctets de données, sans compter que le processus serait assez peu pratique et inapproprié pour une sauvegarde régulière. Les DVD réinscriptibles peuvent stocker 4,7 Go de données (non compressées) pour 1 € environ l’unité. Le coût global de la sauvegarde sur DVD réinscriptible est à peu près le même qu’en utilisant des CD-RW, mais la quantité de disques nécessaires est considérablement plus réduite. Toutefois, l’utilisateur doit toujours changer périodiquement les disques dans le lecteur lorsque la sauvegarde porte sur plus de 4,7 Go de données.
Bien que les bandes ou les disques optiques semblent constituer un bon choix à première vue, la taille des disques durs dépasse largement les capacités de ces supports. À l’heure actuelle, un disque dur de 80 Go est considéré comme un disque de petite taille, étant donné que des disques de 1 To ou plus sont disponibles. Aucun système de sauvegarde ne semble approprié, hormis un autre disque dur de grande capacité. Étant donné le coût relativement faible des disques durs à l’heure actuelle, cette solution est économique, rapide et efficace, mais en cas de catastrophe (vol ou incendie) vous pouvez tout de même facilement tout perdre. En outre, une seule sauvegarde ne suffit pas, car si celle-ci est mauvaise vous n’avez plus de solutions de rechange. Nous vous conseillons donc de créer au moins deux ou trois copies de sauvegarde des données importantes, ce qui nécessite habituellement de nombreux autres disques durs.
Une matrice RAID 1 reflète automatiquement le contenu d’un disque à un autre ,
"L’interface ATA", pour plus de détails), et de nombreuses cartes mères intègrent maintenant des adaptateurs RAID SATA. Cependant, le système RAID n’est pas une sauvegarde. Le RAID offre la redondance mais les sauvegardes restent importantes. Avec une matrice RAID 5, si l’un des disques durs tombe en panne, toutes les données sont encore disponibles, mais la matrice est en péril ; en effet, si un autre lecteur tombe en panne, alors toutes les données sont perdues.
Vu l’augmentation significative de la capacité des disques durs au cours des dernières années, l’utilisation d’un ou plusieurs disques durs externes constitue souvent la meilleure forme de sauvegarde.
Les disques durs externes permettent de sauvegarder le contenu de plusieurs disques durs, leur capacité pouvant atteindre 1 To. De plus, la sauvegarde peut être réalisée sur un seul disque. Certains modèles disposent même d’un bouton pour lancer la sauvegarde. Vous pouvez assembler de petits serveurs de stockage capables d’accueillir plusieurs téra-octets de données. Cependant, vous pouviez encore vouloir stocker les données de façon définitive sur un CD, DVD ou une bande DAT. Les prix des disques durs ont tellement baissé que la sauvegarde de disque à disque est souvent la meilleure alternative d’un point de vue financier, compte tenu de la capacité et de la vitesse de transfert qu’offre ce support par rapport aux autres. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser deux disques externes de capacité égale ou supérieure à celle du disque principal. De cette façon, vous pouvez déplacer les disques externes dans un autre endroit entre deux sauvegardes, ce qui protège les données d’une catastrophe éventuelle.
Maintenance préventive : Sauvegardes Reviewed by Nabil CH on 16:41 Rating: 5

1 commentaire:

  1. C'est ce que je pensais avant, qu'il suffisait de faire un « backup » sur des disques durs externes jusqu'au jour où mon appartment se soit fait défoncer et que je me suis fait voler tout mon équipement électronique. Maintenant, je fait des sauvegardes en lignes sur STOCKLii.com et j'ai aussi configurer une sauvegarde hebdomadaire des dossiers que je souhaite absolument conserver. C'est vraiment simple à configurer avec l'aide des tutoriels sur http://fdcanada.ca/fr/sauvegarde-en-lignes.

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.