Actualités

randomposts

Diminuer le bruit d'un Ventilateur de carte graphique

Les ventilateurs de cartes graphiques étant généralement de petites dimensions, ils s'avèrent particulièrement bruyants. Si certaines cartes graphiques récentes sont capables de réguler la vitesse de leurs ventilateurs (explorez les drivers de la vôtre pour déterminer si c'est possible), ce n'est pas toujours le cas, et il est rare qu'on puisse les arrêter. La méthode consistant à arrêter le ventilateur en appuyant en son centre est donc celle que nous préconisons - voir également l’article " ventilateurs de processeur "
Une autre solution, matérielle là-aussi, consiste à retirer la carte graphique. A ne réaliser que PC éteint bien
sûr. Il sera alors possible d'allumer l'ordinateur, et de juger de la différence de bruit, à condition de faire abstraction des bips d'alerte indiquant l'absence de carte graphique ! A réserver plutôt à ceux qui savent ce qu'ils font…

Diagnostic
Du fait de leurs dimensions, ces ventilateurs produisent généralement un bruit assez aigu, et plutôt désagréable.
Il existe heureusement des systèmes de dissipation thermique alternatifs pour cartes graphiques, passifs ou peu bruyants, qui remplacent avantageusement les systèmes d'origine.

N'hésitez pas à bricoler
Si votre carte graphique est équipée d'un gros radiateur, vous pouvez peut-être vous débarrasser du ventilateur et le remplacer par un modèle plus gros, tournant moins vite, et donc moins bruyant. Il suffit pour cela de le fixer au radiateur d'origine, par exemple avec des élastiques. Utilisez des élastiques achetés en mercerie, qui résistent à la chaleur. Le montage ne sera sans doute pas très joli, mais le plus important est qu'il fonctionne… en silence !
Pensez à décaler le ventilateur de façon à ce que son centre ne soit pas en face de l'emplacement d'origine du ventilateur. C'est là que se trouve le processeur de la carte, et le centre du ventilateur est une zone où le ventilateur ne souffle pas. Il faut donc que le ventilateur soit décalé pour souffler correctement sur la partie la plus chaude du radiateur.
Diminuer le bruit d'un Ventilateur de carte graphique Reviewed by Nabil CH on 00:37 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.