Actualités

randomposts

Chiox de pc portable: Les caractéristiques de l’ordinateur portable

Se retrouver devant la fiche technique d’un ordinateur peut laisser certains dubitatifs. En effet, les caractéristiques techniques, bien que nécessaires pour se faire une idée de la performance de l’ordinateur, peuvent paraître bien compliquées à comprendre sans quelques notions préalables. Ce premier chapitre est l’occasion de vous familiariser avec les différents termes que vous rencontrerez au moment de votre achat,
mais aussi dans l’ensemble de cet ouvrage.
  • Les constructeurs
Les constructeurs de portables "clés en main" se comptent sur les doigts d’une main. Voici les principaux…

  • Toshiba : www.toshiba.fr.
  • Sony : www.sony.fr.
  • Hewlett Packard : www.hp.com/fr.
  • Fujitsu-Siemens : www.fujitsu-siemens.fr.
  • Samsung : www.samsung.fr.
  • Packard Bell : www.packardbell.fr.
  • IBM : www.ibm.fr.
D’autres constructeurs ont choisi de ne vendre leurs produits que sur Internet, notamment Dell (www.dell.fr).
Poids et encombrement de l’ordinateur portable
Si vous êtes souvent en déplacement, le poids et l’encombrement de votre ordinateur doivent être un critère de choix important. Le poids moyen d’un ordinateur portable est d’environ 3 kg. Ajoutez à cela sa sacoche de rangement et ses accessoires, et vous obtiendrez rapidement un poids total moyen d’environ4à5kg.
Quant à son encombrement, les dimensions d’un ordinateur portable sont en moyenne d’environ 30 cm de long et de large pour une épaisseur de 2,5 cm. Cet encombrement est en rapport direct avec la taille de
l’écran.
  • Taille, format et résolution de l’écran
La taille
Une partie non négligeable du prix d’achat d’un ordinateur portable est attribuée à l’écran. Plus sa surface est importante, plus la facture sera élevée.
Les écrans des ordinateurs portables sont de type LCD à matrice active et sont déclinés en plusieurs tailles allant du 12 au 17" (pouces). Les modèles 12" et moins sont réservés aux portables ultraplats, les 14"
(36 cm de diagonale) sont eux souvent utilisés dans des modèles d’entrée de gamme. Les 15" et 15,4" (38 cm de diagonale) sont certainement les plus courants actuellement et s’adaptent très bien à tous les types d’utilisation. Quant aux écrans 17" (43 cm de diagonale), ils sont utilisés sur des modèles destinés à remplacer un ordinateur fixe tout en présentant l’avantage d’être plus facilement déplaçable en cas de
besoin.
Notez que la taille de l’écran influe directement sur l’autonomie de votre ordinateur. En effet, plus sa taille est importante, plus la quantité d’énergie nécessaire pour le faire fonctionner est grande.

Matrice active
La matrice active est une technologie qui succède à la matrice passive. Elle donne des images claires, un excellent piqué et offre une très bonne
lisibilité même lorsque l’utilisateur de l’ordinateur n’est pas en face
de l’écran.


Le format
Par défaut les écrans de portables sont au format 4/3 comme les écrans à tube cathodique. Notez cependant que les écrans au format 16/10 sont de plus en plus répandus : ils sont alors dits Wide. Ces derniers ont un format proche du 16/9. Bien entendu, l’encombrement du portable s’en trouve modifié et ces écrans se révéleront agréables à l’usage dans des applications bureautiques du fait de leur largeur d’affichage ainsi qu’en
lecture DVD puisqu’ils sont proches du format 16/9. Dans les jeux par contre, ils ne représentent pas toujours la solution optimale, même si de plus en plus de titres 3D prennent en charge des résolutions à ce format.
Enfin, la grande majorité des écrans de portables actuellement disponibles sur le marché est de type "brillant" : les couleurs sont plus vives et flatteuses, ce qui est appréciable pour la lecture de films ou encore les jeux vidéo, mais l’écran peut présenter des reflets désagréables en présence d’une forte source de lumière extérieure. Pour un usage purement bureautique ou Internet les écrans mats seront à privilégier, mais ils sont désormais rares.
La résolution
Également appelée "définition d’écran", la résolution est définie par le nombre de points (pt), appelés "pixels" (px), que l’écran peut afficher.
Ce nombre de points est généralement compris entre 640 x 480 (640 pt en longueur, 480 pt en largeur) et 2048 x 1536, mais des résolutions supérieures sont techniquement possibles.
La résolution native
Tous les écrans LCD des portables ont une résolution dite native. Cela signifie qu’ils sont conçus pour fonctionner dans une résolution optimale en dehors de laquelle l’affichage peut perdre en qualité globale du fait d’un effet de "flou". Ce problème est très présent pour l’affichage du texte alors qu’il est absent pour l’affichage de vidéos ou d’images.
Par exemple, un écran 15" avec une résolution native de 1400 x 1050 proposera un affichage du texte qui manquera de confort pour un usage prolongé, du fait de la trop petite taille des caractères.
Il est donc recommandé de vérifier la résolution native de l’écran intégré à l’ordinateur portable que vous souhaitez acquérir.
En fonction de sa diagonale, voici quelques recommandations pour un usage agréable dans des applications de type bureautique (affichage du texte). Bien entendu, ces recommandations ne remplaceront en aucun cas un test grandeur nature si vous en avez l’opportunité.
  • Pour un écran 12" ou 13", la résolution native est 800 x 600 ou 1024 x 768.
  • Pour un écran 14", la résolution native est 1024 x 768.
  • Pour un écran 15" ou 15,4", la résolution native est 1024 x 768 ou 1280 x 800.
  • Pour un écran 17", la résolution native est 1440 x 900.
Résolution native et résolution maximale
Il s’agit de deux informations distinctes. La résolution native n’est qu’une résolution considérée comme idéale sur la liste des résolutions utilisables par votre écran.


La résolution maximale
La résolution maximale d’un écran LCD n’est pas toujours indiquée clairement sur les fiches techniques que vous trouverez en magasin ou sur Internet. Voici les abréviations des différents formats d’affichage que vous pourrez rencontrer et les résolutions correspondantes…
  • 800 x 600 : SVGA.
  • 1024 x 768 : XGA.
  • 1280 x 1024 : SXGA.
  • 1400 x 1050 : SXGA+.
  • 1600 x 1200 : UXGA.
  • 1280 x 800 : WXGA.
  • 1440 x 900 : WXGA+.
  • 1600 x 1024 : WSXGA.
  • 1680 x 1050 : WSXGA+.
  • 1920 x 1200 : WUXGA.
  • 2048 x 1536 : QXGA.
  • L’autonomie
L’autonomie d’un portable est très importante si vous êtes amené à voyager avec votre matériel et varie de 2 à 6 heures en moyenne selon le modèle de l’ordinateur portable et du type de batterie.
L’autonomie dépend des composants de l’ordinateur, de la qualité de la batterie et de l’usage que vous faites de votre ordinateur portable. Soyez conscient que l’autonomie annoncée par les constructeurs est généralement assez optimiste et suppose une activité de bureautique légère. De fait, vous n’obtiendrez pas du tout l’autonomie annoncée si vous utilisez votre ordinateur pour des jeux 3D par exemple. Il vous faut vérifier que la batterie est de type Li-ion (lithium-ion) et non NiMH (Nickel Metal Hybride). En effet, non seulement l’autonomie est meilleure avec le même poids sur les Li-ion, mais surtout elles  présentent une bien meilleure longévité car elles ne présentent pas "d’effet mémoire". Ces batteries NiMH se retrouvent mêmes parfois sur les modèles d’entrée de gamme de certaines des plus grandes marques !
Notez aussi que sur les modèles d’entrée de gamme, vous devez être particulièrement attentifs à l’autonomie que propose la batterie car, afin de réaliser des économies (de coût et/ou de poids), certains de ces produits réputés pour proposer une excellente autonomie sont fournis avec une batterie sous-dimensionnée.
Dans tous les cas, si vous êtes amené à travailler plusieurs fois par jour sur votre portable au cours de vos différents déplacements, il est sage d’investir dans une seconde batterie.
Les types de batteries
Les batteries NiCad (nickel-cadmium) sont les parents pauvres des batteries employées en informatique. Ces batteries ont en effet un effet mémoire important qui réduit leur capacité en quelques mois si elles sont mal employées. En effet, la durée de vie de ces batteries n’est bonne que si elles sont déchargées, puis rechargées complètement au moins une fois par semaine.
Les batteries NiMH (Nickel Metal Hydrure) permettent une autonomie de 30 % supérieure aux batteries NiCad. Par ailleurs, les effets mémoire sont moins importants bien que toujours présents. Ces batteries doivent être déchargées, puis rechargées complètement au moins une fois par mois pour augmenter leur durée de vie.
Enfin les batteries de type Li-ion (lithium-ion) peuvent être rechargées à tout moment et n’ont pas de problème de mémoire comme les NiCad ou les NiMH. Leur durée de vie est aussi plus longue (environ 1000 décharges et recharges complètes) et elles conservent leur charge plus longtemps.
Le nombre de cellules
Une batterie contient de 4 à 9 cellules (des sortes de conteneurs d’énergie). Plus le nombre de cellules est élevé, plus l’autonomie de votre batterie sera importante.
  • Les performances générales
L’ordinateur correspond à un assemblage de composants. C’est pourquoi les performances de votre PC sont liées à la qualité des composants et de leurs niveaux d’aptitude à fonctionner ensemble de façon optimale. Par exemple, un PC équipé d’un processeur dernier cri peut être lent si ses autres composants sont moins récents. Pour le reste, ce sont les réglages qui feront la différence.
  • L’offre logicielle
Un ordinateur portable est livré avec une offre logicielle qui peut être plus ou moins importante selon les constructeurs. Attention, cela ne doit pas être un argument de choix ! Choisissez votre ordinateur pour la performance de ses composants plutôt que pour le nombre de ses logiciels installés.
Ainsi, chaque constructeur préinstalle d’office un certain nombre d’utilitaires propres à votre modèle, comme un logiciel de diagnostic, un autre pour la prise en charge des connexions sans fil, un troisième pour la lecture des films DVD, etc. Ces programmes ont peu d’importance car ils font souvent double emploi avec   les utilitaires intégrés au système d’exploitation.
Notez enfin que de très nombreux portables sont préinstallés en usine avec certains utilitaires dits de sécurité comme un antivirus. Attention, ces logiciels sont bien souvent des versions limitées à 90 jours ! Cela signifie qu’après cette période vous devrez acheter le logiciel ou le débrider moyennant paiement.
Chiox de pc portable: Les caractéristiques de l’ordinateur portable Reviewed by Nabil CH on 14:28 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.