Actualités

randomposts

Résoudre un problème causé par une défaillance de disque dur

Certaines pannes sont longues à se mettre en place et ont pour conséquence des défaillances aléatoires du système. Ces pannes peuvent être diagnostiquées depuis l’outil Observateur d’évènements de Vista.
Procédez ainsi :
  1. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration.
  2. Dans le Panneau de configuration (en mode Affichage classique), double-cliquez sur l’icône Outils d’administration.
  3. Dans la fenêtre Outils d’administration, double-cliquez sur Observateur d’événements.
  4. Dans le volet de gauche de la fenêtre Observateur d’événements, cliquez sur Journaux Windows puis sur Système. Les événements système sont affichés dans la partie principale de la fenêtre. Ces derniers sont classés par dates (du plus récent au plus ancien).
Il existe quatre types d’événement :

  • Information : événement sans conséquence mais ayant tout de même été tracé.
  • Avertissement : événement notant un dysfonctionnement ayant empêché la bonne exécution d’une fonction particulière.
  • Erreur : événement notant l’impossibilité de traiter une demande ou d’exécuter un service.
  • Critique : événement ayant provoqué un plantage du système et le redémarrage de ce dernier. Les événements critiques sont à traiter le plus rapidement possible.
Prenons l’exemple d’un événement de type Avertissement créé suite à une défaillance disque. Ce dernier, bien que n’ayant eu aucune incidence dramatique pour le système, est signe de petites défaillances du disque qui pourront s’avérer plus graves par la suite, puisque ce dernier n’a pas réussi l’écriture d’un fichier .
À partir de ce message, il faut effectuer une vérification du disque dur principal :
  1. Cliquez sur Démarrer/Ordinateur.
  2. Dans la fenêtre Ordinateur, cliquez sur le disque dur principal de votre ordinateur. Dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés.
  3. Dans la fenêtre Propriétés de ..., cliquez sur l’onglet Outils.
  4. Dans la rubrique Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.

         5 Dans la boîte de dialogue Vérification du disque, décochez les options Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. (Ces options empêchent l’exécution de la vérification lorsque Vista est actif, et vous imposent un redémarrage de l’ordinateur pour vérifier le disque avant le chargement de Windows. Cette opération étant longue, elle peut s’avérer inutile si le disque est sain.) Cliquez sur le bouton Démarrer.




      6 Une fois la vérification terminée, l’outil affiche un rapport des opérations effectuées. Vous pouvez accéder à des informations plus détaillées, et consulter les actions correctrices à réaliser avec un redémarrage de l’ordinateur, en cliquant sur Voir les détails.

Si des erreurs ont été trouvées sur le disque, la commande associée pour fixer le problème vous est proposée avec les paramètres propres au problème rencontré :
         7 Vous pouvez soit utiliser la commande CHKDSK /F, soit recommencer la vérification en cochant les deux options Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. Quelle que soit l’opération que vous choisirez, sachez qu’une vérification complète du disque peut durer plus d’une heure et qu’elle ne sera exécutée qu’au prochain redémarrage de Vista et de l’ordinateur.
         8 Pour utiliser la commande CHKDSK /F, cliquez sur Démarrer, saisissez CMD dans la zone de recherche et validez en appuyant sur la touche [Ä].
        9 Dans la fenêtre de commandes, saisissez CHKDSK /F et appuyez sur la touche [Ä]. L’opération ne pouvant être exécutée pendant le fonctionnement de Vista, appuyez sur la touche [O] pour valider la vérification au prochain redémarrage de Vista ou sur [N] pour annuler l’opération et appuyez sur entrer .

Lors du redémarrage, la vérification du disque est effectuée. Lorsque celle-ci se termine, les erreurs trouvées sont corrigées, et l’ordinateur redémarre.
Résoudre un problème causé par une défaillance de disque dur Reviewed by Nabil CH on 21:10 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.