Actualités

randomposts

Problèmes de mémoire physique

Problèmes de mémoire physique
Blocage intempestif du PC (écrans bleus) après ajout de mémoire Si suite à l’ajout de barrettes de mémoire, votre PC se bloque régulièrement et qu’il affiche un écran bleu (DUMP) ou reste simplement figé et que vous ne trouviez aucun message d’erreur particulier dans l’Observateur d’événement, vous avez de fortes chances d’être confronté à un problème d’incompatibilité entre les anciennes et les nouvelles barrettes mémoire.
La recherche de la cause se fait en plusieurs phases :
Manipulation des barrettes de mémoire
Les barrettes de mémoire sont des éléments très sensibles aux décharges électrostatiques. Il est donc impératif que ces dernières soient manipulées le PC éteint, et il est préférable d’utiliser un bracelet antistatique.
  • Retirez les nouvelles barrettes et rallumez votre ordinateur. Si les plantages ne se reproduisent plus, on peut facilement en déduire qu’elles provoquent le problème.
  • Remplacez à présent les barrettes d’origine par les nouvelles barrettes, et redémarrez votre ordinateur. Si ce dernier fonctionne sans plantage, cela signifie que les nouvelles barrettes peuvent être la cause des plantages, mais seulement lorsqu’elles sont connectées en même temps que les barrettes d’origine. Si tel est votre cas, vérifiez que les barrettes sont de la même catégorie (type, fréquence de fonctionnement, capacité...). Si vous avez un doute concernant leur compatibilité, n’hésitez pas à consulter le revendeur.
Blocage intempestif du PC (sans ajout de mémoire)
De même qu’après un ajout de barrettes mémoire incompatibles avec les barrettes d’origine de votre ordinateur, il est possible qu’une barrette soit défaillante, rendant tout le système instable. Si vous ne trouvez aucune trace du plantage dans l’Observateur d’événements (excepté le redémarrage du système), utilisez l’outil de diagnostic mémoire de Windows Vista.
  1. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration.
  2. Dans la fenêtre du Panneau de configuration (en mode Affichage classique), double-cliquez sur l’icône Outils d’administration.
  3. Dans la fenêtre Outils d’administration, double-cliquez sur Outil Diagnostic de la mémoire.
  4. Dans la boîte de dialogue Outil Diagnostic de la mémoire Windows, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
 
        5  Au redémarrage de l’ordinateur, l’outil de diagnostic de la mémoire démarre avant le chargement de Windows Vista. Les tests peuvent être longs et générer des temps d’inactivité de l’ordinateur.
À la fin des tests, l’ordinateur redémarre. Le résultat des tests est affiché dès l’ouverture d’une session sous Windows Vista depuis une info bulle de la zone de notification.
Ces tests permettent à défaut d’identifier le responsable des blocages de l’ordinateur, au moins d’éliminer les barrettes de mémoire de la liste des suspects.
La quantité de RAM annoncée ne correspond pas à la quantité installée
Si votre ordinateur est équipé de quatre barrettes de 512 Mo, Vista devrait détecter 2 Go (ou 2 048 Mo) de mémoire. Si vous constatez que depuis la fenêtre Système du Panneau de configuration, la quantité de mémoire détectée est inférieure de 512 Mo ou 1 Mo à celle installée, cela signifie qu’une ou deux barrettes mémoire sont mal insérées ou non reconnues.
Problèmes de mémoire physique Reviewed by Nabil CH on 14:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.