Actualités

randomposts

Disque dur invisible

 Les  problèmes  liés  aux  disques  durs  (à  l’exception  des  problèmes  de fichiers ou de perte de données) peuvent avoir deux causes distinctes :
  • Un  problème  physique  (panne  du  disque)  ou  de  connexion  avec l’ordinateur. 
  • Un   problème    d’initialisation.  En   effet, pour   qu’un   disque   soit utilisable,  il ne  suffit pas  que   ce  dernier   soit connecté.    Il est  impératif qu’il soit "préparé" à recevoir des données. Lors de la connexion     d’un   disque   dur  neuf   à  un   ordinateur,   une  phase d’initialisation est obligatoire.                
Disque invisible 
Après une attaque virale, un ou la totalité de vos disques durs peuvent être vidés de leur contenu, mais également de leurs partitions. Les disques sont donc considérés par Vista comme non initialisés. 

Résoudre les problèmes de connexion   Un disque dur interne utilise deux connexions dans le PC :
  • le connecteur d’alimentation ;
  • le connecteur ATA ou SATA.
 Si l’une de ces deux connexions n’est pas correcte, le disque dur ne fonctionnera pas et sera invisible dans Windows Vista.
Pour contrôler les connexions du disque dur, vous êtes obligé d’ouvrir le boîtier de l’unité centrale. Attention, l’ouverture du boîtier peut annuler la garantie de l’ordinateur.
Procédez ainsi :
  1. Arrêtez votre ordinateur et débranchez la prise d’alimentation secteur de ce dernier.
  2. Ouvrez le panneau latéral du boîtier et contrôlez les connexions d’alimentation et du cordon (ou nappe) de données du disque dur.
  3. Contrôlez que le cordon (ou nappe) de données est correctement connecté à la carte mère de l’ordinateur.
  4. Refermez le boîtier et rebranchez l’unité centrale au secteur. Si après le redémarrage de l’ordinateur, le disque dur refuse toujours de fonctionner, il est probable que le problème vienne du disque dur lui-même, ou du boîtier d’alimentation du boîtier. Il est fortement conseillé aux utilisateurs novices de contacter le revendeur de l’ordinateur et d’apporter ce dernier en garantie. En revanche, pour les utilisateurs avertis, avant de procéder à l’échange de l’alimentation du boîtier, il est conseillé de démonter le disque dur et de le tester sur un autre ordinateur, ou par le biais d’un boîtier externe USB.
 Un autre type d’erreur est fréquemment commis lors de l’ajout d’un disque interne dans l’ordinateur, et ce sans erreur de branchement.
Maître ou esclave
Tous les disques durs sont équipés d’un cavalier (ou jumper) permettant de définir leur position sur le port IDE. Un disque peut ainsi occupé le rôle de maître (Master) ou d’esclave (Slave). Lorsque le disque est connecté seul sur le port IDE, le fait qu’il soit maître ou esclave n’a aucune incidence. En revanche, il n’est pas possible d’avoir deux disques du même type sur le même port. L’impact de ce type d’erreur n’affectera pas seulement le dernier disque à avoir été branché, mais les deux disques du canal IDE. Si à la suite de l’ajout d’un disque vous constatez ce type de problème, contrôlez le positionnement du cavalier pour chacun d’eux.


Résoudre un problème d’initialisation d’un disque dur:
  Après avoir installé un disque dur neuf dans l’ordinateur, ce dernier est visible dans le Gestionnaire de périphériques mais Windows ne peut l’utiliser. Il est impératif de le partitionner et de le formater. Le partitionnement consiste à définir la partie du disque à employer en tant que lecteur et lui affecter une lettre de lecteur (D:, E:,...), à savoir une partie ou la totalité. Le formatage, pour sa part, permet de préparer le
support à recevoir les fichiers. Sous Windows Vista, les opérations de partitionnement et de formatage se font à partir de la console Gestion de l’ordinateur :
Procédez ainsi :
  1. Cliquez du bouton droit sur l’icône Ordinateur. Dans le menu contextuel, cliquez sur Gérer ou sur Ordinateur depuis le menu Démarrer.
  2. Dans la partie gauche de la fenêtre de la console Gestion de l’ordinateur, cliquez sur Stockage puis sur Gestion des disques.
  3. Votre nouveau disque apparaît non pas dans la partie supérieure de la fenêtre mais dans la partie inférieure, avec la mention Disque x, Inconnu, le tout barré par une icône "sens interdit".
  4. Cliquez du bouton droit sur le nouveau disque. Dans le menu contextuel, cliquez sur Initialiser le disque.
  5. Dans la boîte de dialogue Initialiser le disque, vérifiez que le nouveau disque est coché. Si plusieurs disques apparaissent dans cette boîte de dialogue, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de données ; sinon ces dernières seront définitivement perdues. Cliquez sur Suivant, après avoir décoché les disques ne devant pas être initialisés.
  6. Le disque est à présent initialisé et apparaît En ligne.
  7. Cliquez du bouton droit sur le disque. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau volume simple. Une boîte de dialogue Assistant création d’un volume simple s’ouvre. Cliquez sur Suivant.
  8.  Vous devez sélectionner le type de partition qui sera sur votre nouveau disque, parmi les deux choix proposés. Si votre disque est un jour destiné à servir de disque principal, sélectionnez l’option Partition principale, sinon choisissez Partition étendue puis cliquez sur Suivant
  9. 9 L’Assistant Création d’un volume simple vous invite à définir la taille du volume à créer. Par défaut, ce dernier propose d’utiliser la totalité du disque. Vous pouvez toutefois spécifier une taille inférieure et créer par la suite un ou plusieurs autres lecteurs avec l’espace restant. Cliquez sur Suivant.
  10. 10 L’Assistant vous propose d’attribuer ou non une lettre au lecteur. Si votre disque est monté en interne dans l’unité centrale, cette opération est obligatoire. Cependant, si ce dernier est destiné à une fonction nomade (dans un boîtier USB), vous pouvez ne pas attribuer de lettre au lecteur. Cliquez sur le bouton Suivant.
  11. 11 L’Assistant vous propose de formater le lecteur. Il faut choisir le type de formatage souhaité, la taille d’unité d’allocation et le nom de volume. Pour gagner du temps, vous pouvez également cocher l’option Effectuer un formatage rapide. Il est conseillé, sous Windows Vista, de choisir une partition de type NTFS avec une taille d’unité d’allocation par défaut. Cliquez sur Suivant.
     12 Cliquez sur Terminer dans l’écran récapitulatif pour valider vos choix.
     13 Dans la fenêtre principale de l’outil Gestion de l’ordinateur, vous constatez que votre disque est reconnu en tant que volume et que ce dernier est prêt à recevoir vos données.
     14 Si vous n’avez pas employé tout l’espace du disque, vous pouvez récupérer l’espace inutilisé et l’affecter à d’autres lecteurs.
Disque dur invisible Reviewed by Nabil CH on 01:49 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.