Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Diminuer le bruit d'un Ventilateur de processeur et ventilateurs de boîtier

Diminuer le bruit d'un PC déjà existant est facile, une fois que l'on sait comment s'y prendre. L'opération consiste à identifier la principale source de bruit, et à remplacer le composant incriminé ou bien à appliquer une astuce permettant de réduire son niveau sonore 
Identifier les sources de bruit
Méthode logicielle
Une seule contrainte : votre carte mère doit être capable de contrôler par logiciel la vitesse de ses ventilateurs.
Ce n'est pas le cas de la majorité, cette solution ne sera donc pas toujours applicable. Le logiciel de référence est l'excellent Speedfan (http://www.almico.com/speedfan.php), qui permet la régulation automatique des ventilateurs en fonction de la température, mais aussi un pilotage manuel. Il suffit donc de réduire à 0% la vitesse du ventilateur de processeur (généralement FAN01) pendant quelques secondes pour juger de son volume sonore. On remettra ensuite bien sûr cette vitesse à 100%. Si modifier ce réglage n'a aucune influence sur la vitesse de rotation, votre carte mère n'est pas capable de piloter ses ventilateurs, ce qui nous amène à la méthode matérielle.

Méthode matérielle
Méthode un peu brutale, et à réaliser avec précaution, on peut arrêter un ventilateur en appuyant délicatement en son centre. On commence par l'effleurer pour le ralentir, puis on appuie un peu plus fort, jusqu'à l'arrêt complet. Avec de l'entraînement, cela devient assez facile ! Si cela ne fonctionne pas, inutile d'insister. Ce serait prendre le risque de fausser le moteur du ventilateur, qui produirait alors plus de bruit. Dans ce cas, reste à débrancher complètement le ventilateur. Les petites prises d'alimentation à trois points présentes sur les cartes mères sont généralement difficiles d'accès, et il peut s'avérer malaisé de rebrancher le ventilateur par la suite. Mieux vaut dans ce cas éteindre le PC rapidement et reconnecter la prise calmement plutôt que de paniquer et de prendre le risque de faire une mauvaise manipulation. Concernant les ventilateurs de boîtier, notons que lorsque le boîtier est ouvert, ils ne sont plus nécessaires ! On peut donc les débrancher sans hésitation, et déterminer immédiatement quelle est leur influence sur le niveau sonore général.
Diagnostic
Les processeurs modernes produisant beaucoup de chaleur, le ventilateur dédié à leur refroidissement est souvent bruyant. Au bruit de flux d'air peut s'ajouter le sifflement du moteur dans le cas où la vitesse de rotation est élevée. Si le PC est vieux ou qu'il fonctionne dans un environnement pollué, le ventilateur peut aussi être couvert de poussière, ce qui augmente le bruit et réduit les performances.
Entretien des ventilateurs
Si votre PC commence à prendre de l'âge, ou bien si vous vivez dans une région où l'air est pollué (habitants de la capitale, lisez attentivement), il est fort probable que les ventilateurs soient couverts de poussière. Ce phénomène concerne aussi bien les ventilateurs de boîtier que les ventilateurs de carte graphique ou de processeur.
Sur Paris, nous avons déjà eu l'occasion de voir des PC dont le ventilateur de processeur était prisonnier d'une épaisse couche de poussière grasse agglutinée, et ce après à peine un an de fonctionnement ! La poussière fait diminuer les performances de refroidissement, augmente le bruit, et peut conduire à une surchauffe fatale du matériel. Il convient donc de dépoussiérer régulièrement les entrailles de sa machine. Une bonbonne d'air comprimé rendra ici bien des services, en l'associant à un aspirateur. Evitez d'aspirer directement dans le PC, les tuyaux des aspirateurs étant parfois chargés en électricité statique (due au frottement avec la moquette), qui peut provoquer un petit arc électrique et endommager les composants. Attention aussi à ne pas projeter d'air comprimé directement dans le mécanisme d'un ventilateur, mais uniquement sur les pâles. Une surpression à l'intérieur du moteur pourrait retirer de l'huile, et diminuer ainsi la durée de vie du ventilateur.

Vous avez aimé cet article ?

  • Abonnez-vous à ma Newsletter et recevez mes articles directement par mail avec en plus des offres spéciales.

1 Commentaire

full

J'ai installé speedfan 4.44, j'ai l'icone sur bureau>il controle automatiquement ou je dois cliquer sur l'icone pour l'activer & faire apparaitre la fenetre "readings" "clock"...?

cette fenetre indique dans "readings"

à D HD0 & HD1 tjrs < 35 & TEMP1,CORE0,CORE1 tjrs à 43-50, &

à G CPU fan parfois à 2800RPM maxi

pas de onglet fan01 pr réduire la vitesse! ou le trouver?

le ventilo se met tjrs en route 1 fois/2 mn quelquesoit mon activité sur l'ordi sinon il est silencieux

26 octobre 2012 19:17