Actualités

randomposts

Monter un cable réseau rj45

Qu'est-ce qu'une prise RJ45

  • Une carte réseau peut posséder plusieurs types de connecteurs, notamment : 
  • un [connecteur-prise-rj45.php3 connecteur RJ45] ; 
  • un [connecteur-prise-bnc.php3 connecteur BNC] (câble coaxial).
Nous nous intéresserons ici au câblage RJ-45 dans la mesure où il s'agit du type de connecteurs le plus répandu. Les câbles utilisés sont appelés paires torsadées (en anglais twisted pairs) car ils sont constitués de 4 paires de fils torsadés. Chaque paire de fils est constituée d'un fil de couleur unie et d'un fil possédant des rayures de la même couleur. Il est fortement recommandé d'utiliser du câble de catégorie 5 d'une longueur minimale de 3 mètres et d'une longueur maximale de 90 mètres. Il existe deux standards de câblage différant par la position des paires orange et verte, définis par le Electronic Industry Association/Telecommunications Industry Association :
TIA/EIA 568ATIA/EIA 568B

prise RJ45 - norme TIA/EIA 568A

prise RJ45 - norme TIA/EIA 568B
Connecteur RJ45 sur une prise mâle vue de face, contacts vers le haut.

Le connecteur 1 est à gauche sur une prise femelle (carte réseau ou bien prise murale) et à droite sur une prise mâle, connecteur vers soi, contacts vers le haut !

Intérêt d'un câble droit

La connectique RJ45 sert normalement à connecter les ordinateurs par l'intermédiaire d'un hub (en français concentrateur, un boîtier de répartition sur lequel viennent se connecter les câbles RJ45 en provenance des ordinateurs du réseau local) ou d'un commutateur (en anglais switch).

hub ou concentrateur


Lorsqu'un ordinateur est connecté à un hub ou à un switch, le câble utilisé est appelée câble droit (en anglais patch cable), ce qui signifie qu'un fil relié à la prise 1 d'un côté est relié à la prise 1 de l'autre côté. La norme de câblage généralement utilisée pour réaliser des câbles droits est la norme TIA/EIA T568A, cependant il existe des câbles droits selon la norme TIA/EIA T568B (seules les couleurs de certains fils changent, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement dans la mesure où les fils sont reliés de la même façon).

Intérêt d'un câble croisé

L'utilisation d'un hub est très utile dans le cas de la connexion de nombreux ordinateurs, et est nettement plus rapide qu'une connexion avec du câble coaxial. Toutefois, pour connecter ensemble deux machines il existe une technique permettant d'éviter l'utilisation d'un hub.
Cette technique consiste à utiliser un câble croisé (en anglais cross cable ou crossover), un câble dont deux fils se croisent. La norme recommandée pour ce type de câble est la norme TIA/EIA T568A pour une des extrémités, la norme TIA/EIA T568B pour l'autre. Ce type de câble s'achète bien évidemment dans le commerce, mais il est très facile à réaliser soi-même.

Fabriquer un câble croisé

Pour fabriquer un câble RJ45 croisé, il suffit d'acheter câble droit, de le sectionner en son milieu, puis de reconnecter les fils selon le schéma suivant :
Côté 1Côté 2
NomCouleurNomCouleur
TD+1Blanc/VertRD+3Blanc/Orange
TD-2VertRD-6Orange
RD+3Blanc/OrangeTD+1Blanc/Vert
Non utilisée4BleuNon utilisée4Bleu
Non utilisée5Blanc/BleuNon utilisée5Blanc/Bleu
RD-6OrangeTD-2Vert
Non utilisée7Blanc/MarronNon utilisée7Blanc/Marron
Non utilisée8MarronNon utilisée8Marron

La tresse de masse n'est pas croisée, vous n'êtes donc pas obligé de la sectionner !
Monter un cable réseau rj45 Reviewed by Nabil CH on 00:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.