Actualités

randomposts

fonctionnement du dns

http://www.chtites-astuces-pc.com/images/astuce/image/27102009-circledock.jpg

Quand un serveur recoit une requete, il cherche s'il connait la réponse.  si oui ,il renvoie l'information immédiatement. Si l'information n'est pas disponible dans le cache, le serveur doit chercher à quel serveur de noms s'adresser pour obtenir une réponse. Il obtient la liste des serveurs responsables de cette zonient la liste des serveurs responsables de cette zone en fonction du découpage de la base de données. Ce découpage est stocké dans la base de données elle même (notion de délégation).
Puis il fait suivre la requête à l'un des serveurs possibles (mode récursif). Celui-ci renvoie la réponse au serveur, qui la renvoie finalement au client. Au passage le serveur a ajouté l'information .

 
  pour que latransmission de données puisse s'établir,il doit exister une ligne physique ,un signal radio eletrique pou lumineux,appeléaussi voie transmission ou canal.Ces voies de transmission sont constituées de plusieurs tronçons permettant de fafire circuler les données sous forme d'ondes électriques ou lumineuses 


      Lorsqu'un client DNS exécutant Windows souhaite résoudre un nom de domaine en adresse IP (par exemple lors de l'accès à une page web ayant l'URL ou bien lors de l'accès à un dossier partagé \\ServeurFichiers\Documents), un processus décomposable en plusieurs étapes est exécuté :fonctionnement de la résolution de nom d'hôte

La premièrchose que doit faire le client avant de pouvoir se connecter au serveur web ou bien au serveur de fichier est de trouver son adresse IP à partir de son nom d'hôte. Le client commence par vérifier si une adresse IP correspondant au nom d'hôte est présente dans le cache de noms DNS. Le cache de noms DNS contient tous les mappages noms d'hôte / adresses IP qui ont été précédemment résolus. Le cache de noms DNS est stocké en mémoire vive ce qui permet d'accélérer le processus de résolution de noms d'hôte lorsque l'utilisateur accède souvent au même serveur. On peut afficher le cache de noms DNS en utilisant la commande ipconfig /displaydns. Il est aussi possible de vider cette mémoire cache grâce à la commande ipconfig /flushdns.
Si l'adresse IP recherchée n'est pas présente dans le cache de noms DNS, alors le client consulte le fichier hosts. Ce fichier est situé dans le répertoire %SYSTEMROOT%\system32\drivers\etc. Toutes les entrées sont faites de manières statiques. Par défaut, il contient uniquement le mappage entre le nom d'hôte localhost et l'adresse IP 127.0.0.1.
fonctionnement du dns Reviewed by Nabil CH on 23:44 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.