Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

pc ne demarre pas

L'ordinateur ne démarre pas, rien ne s'affiche à l'écran. C'est généralement la panne matérielle la plus vicieuse. On peut vérifier carrément tous les composants de l'ordinateur pour détecter lequel pose problème. Ceci n'est pas nécessairement une panne. Ce symptôme intervient également en cas de faux contact à l'installation d'une carte périphérique dans un bus. Dans certains cas, la carte mère (ou plutôt le BIOS) émet une séquence de beeps qui permettent de détecter la panne. Faire le tour du sujet serait trop long. Sont repris ci-dessous quelques trucs de réparation.   

12.1. Petit rappel

Les cartes électroniques sont alimentées par une alimentation.
Les ordinateurs actuels utilisent des alimentations ATX. Un connecteur de la face avant se branche sur la carte mère, il est connecté à un petit interrupteur à poussoir. Une simple pression suffit à démarrer la carte mère. Si l'alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l'alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur. Sur la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur processeur fonctionne même si le processeur n'est pas inséré dans le socket.
Comme les alimentations à découpage sont (en partie) protégées contre les court-circuits sur les tensions de sortie, une carte électronique en panne peut provoquer l'arrêt de l'alimentation par auto-protection.
N'oubliez pas de débrancher la prise électrique avant toute manipulation à l'intérieur de l'ordinateur: avec les alimentation ATX, (en gros à partir des Pentium II) les cartes électroniques restent sous tension si le PC est coupé et en alimentation AT, l'interrupteur de la face avant est sous 220 V alternatif.

12.2. Avant de commencer.

Comme les causes du problème sont relativement larges, on commence par délimiter la panne.
  • Déconnectez les connecteurs et alimentations des disques durs, lecteur de disquettes, lecteurs CD / DVD et graveurs.
  • Enlevez les cartes additionnelles PCI (modem, réseau, ...)
  • Si vous avez 2 mémoires installées, enlevez-en une.
  • Tous les connecteurs du boîtier vers la carte mère, à l'exception de celui de l'alimentation "Power" poure les cartes ATX.
Bref, il ne doit rester que la carte mère, le processeur (avec ventilateur), l'alimentation, un banc de mémoire et la carte graphique. Vous avez déjà de grosses chances de trouver le problème ici.

12.3. L'alimentation PC.

La première chose va être de vérifier l'alimentation du PC. Lorsque nous appuyons sur l'interrupteur de l'alimentation, une méthode consiste à vérifier le ventilateur de l'alim. L'autre consiste à la remplacer par une du même type pour tests. Ventilateur alimentation NON
1. Vérifiez raccordement réseau électrique
2. Vérifiez alimentation du PC.
En ATX, bruit lors de l'insertion du câble d'alimentation, câble power de la face avant branché sur la carte mère. Ceci n'est pas une preuve qu'elle fonctionne, mais bien que l'alimentation est en panne s'il n'y a pas de bruit: le petit claquement provient de la charge des condensateurs.
En AT, mesurez les tensions de sortie à l'aide d'un voltmètre sur les connecteurs d'alimentation disque dur: +5 V et + 12 V. Vérifiez néanmoins l'interrupteur de l'alimentation. Dans certains cas il peut être défectueux.
3. Cartes correctement insérées dans les connecteurs (bus)

12.4. L'alimentation fonctionne, ventilateur alimentation Oui

1. LED sur face avant allumée OUI. La manière la plus simple est de travailler par élimination. 
    Pour rappel, sur la majorité des cartes mères actuelles, le ventilateur processeur tourne même sans processeur implanté. Ceci ne garantit donc pas que le processeur ou même la carte mère fonctionnement
A. Carte écran et écran (bip sonores pour certains PC)
B. Processeur défectueux ou plus souvent mal enfoncé.
C. Mémoire correctement enfoncée et appariée. Si vous avez rajouter une barrette, des problèmes d'incompatibilité apparaissent régulièrement suivant la vitesse ou même parfois les marques de mémoires PC
D. Câble de connexion disque dur dans le bon sens et pontages Master / slave, types IDE (mélanges d'anciens et nouveaux disques durs).
E. Câble de connexion lecteur de disquette dans le bon sens. Généralement, un message d'erreur et LED du lecteur reste allumée.
F. Peut-être moins courant, l'interrupteur de RESET en court-circuit ou interrupteur d'alimentation bloqué
Remarque: avec la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Ceci ne prouve donc rien.
    2. LED face avant pas allumées, ventilateur de l'alimentation fonctionne
    Deux cas, suivant le type d'alimentation. En ATX, l'interrupteur est relié sur la carte mère, c'est elle qui démarre effectivement le PC. Par contre en AT, l'interrupteur coupe (ou allume) directement la tension secteur électrique.
A. Alimentation AT (anciens modèles).
A1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation). 
A2. Connecteur AT correctement installé sur la carte mère. Dans ce cas, la majorité des ventilateurs processeurs sont branchés directement sur l'alimentation, il doit tourner.
Dans les autres cas, carte mère à remplacer. 
B. Alimentation ATX
Le ventilateur de l'alimentation ne tourne que si le connecteur de l'interrupteur et le connecteur de l'alimentation est fixé sur la carte mère
B1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation). 
B2. Carte mère ou processeur (éventuellement mal inséré) à remplacer. Remarque, sur de nombreuses cartes mères, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Par contre, avec quelques modèles de cartes mères actuelles, le PC ne démarre pas si le ventilateur du processeur ne tourne pas (pas branché ou défectueux). Ceci protège le processeur.

Vous avez aimé cet article ?

  • Abonnez-vous à ma Newsletter et recevez mes articles directement par mail avec en plus des offres spéciales.

Aucun Commentaire